en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Cet ouvrage présente les explorations polaires avec les débuts de la découverte de l'Arctique à la fin du XVIe siècle, les avancées britanniques, ou encore les expéditions publiques et privées au milieu du XIXe siècle qui aboutissent à la découverte du détroit de Smith. Il suit l'évolution des explorations, des équipements, du développement de la recherche avec les stations scientifiques. ©Electre 2025
L'exploration de l'Arctique, commencée à la fin du XVIe siècle, a pour but premier la quête d'un passage du Nord-Ouest et un du Nord-Est vers l'Asie. Les expéditions chargées de retrouver les restes de Franklin aboutissent à la découverte du détroit de Smith, donnant accès à l'océan Arctique. Dès lors, la route du pôle Nord est ouverte. Après des tentatives vaines, Robert Peary atteint le pôle Nord, le 6 avril 1909.
Au Sud, la découverte des îles subantarctiques est le fait, au XIXe siècle, de phoquiers et baleiniers en quête de nouveaux terrains de chasse. Mais c'est en 1840 que Dumont d'Urville, Wilkes et Ross découvrent chacun leur tour une partie du continent. Scott pénètre sur l'inlandsis, puis Ernest Shackleton parvient à 150 kilomètres du pôle. Enfin, deux hommes conquièrent, en 1914-1915, le pôle Sud : Roald Amundsen et Robert Scott.
Au XXe siècle, on va aux pôles en brise-glace, en sous-marin, en véhicule à chenilles, en dirigeable, en avion... Depuis les grandes expéditions antarctiques de Robert Byrd et la création des Expéditions polaires françaises par Paul-Émile Victor, les stations scientifiques se multiplient dans les régions polaires. La coopération internationale a permis d'en faire des zones destinées avant tout à la recherche. Mais elles attirent aussi les touristes et des aventuriers qui n'hésitent pas à affronter seuls ces déserts de glace.
Paru le : 07/07/2006
Thématique : Géographie expliquée aux enfants
Auteur(s) : Auteur : Karine Delobbe
Éditeur(s) :
PEMF
Collection(s) : Histoire de voyages
Contributeur(s) : Illustrateur : Bernard Nicolas
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782845266186
Reliure : Cartonné
Pages : 31
Hauteur: 26.0 cm / Largeur 21.0 cm
Épaisseur: 1.1 cm
Poids: 360 g