en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
L'histoire se situe en terre picarde (du côté de Villers-Cotterêts), durant les quatre années qui précèdent la guerre 14-18, dans une superbe vénerie imaginaire. Valentine, jeune fille du peuple, ambitieuse, généreuse, combattive, refuse de rester toute sa vie au service des maîtres comme le sont ses parents adoptifs. Nous découvrons ses passions et son amour à double face. ©Electre 2025
Dans ces pages, vous allez entrer, éblouis, dans un monde qui nous fut rarement conté jusqu'ici. Vous allez découvrit, grâce à la plume de René Lucot, le quotidien du petit peuple de la vénerie (serviteurs, piqueux, valets de chiens et d'écurie...), ces gens qui permirent à la chasse à courre d'exister. L'auteur ne prend pas partie et ne se positionne nullement sur le bon ou le mauvais de cette chasse, mais il nous en dévoile ses rites et sa genèse, sur cette terre picarde qu'il connaît si bien.
L'action se passe dans une vénerie imaginaire d'une forêt qui serait celle de Villers-Cotterêts, dans les années précédant la Première Guerre mondiale où nous percevons les prémices et les craintes d'un demain mutant. Il nous raconte aussi, dans la plus grande tradition romanesque, ce milieu de petites gens, l'histoire de Vaientine, l'héroïne, pétrie d'ambition et de soif de lecture, qui montre une volonté farouche pour s'extraire de son monde.
L'auteur nous offre ce privilège rare de découvrir sans fard la face cachée d'un univers qui prolonge une coutume immuable. Au fil du temps, il garde cette fraîcheur de découverte et ce plaisir de transmettre. Nul ne sera déçu et chacun aura certainement la joie, en refermant ces pages, de garder cet ouvrage sur sa table de chevet, à portée de ses rêves.
Paru le : 01/09/1999
Thématique : Littérature Française
Auteur(s) : Auteur : René Lucot
Éditeur(s) :
Tirésias
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782908527704
Reliure : Broché
Pages : 197
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 1.6 cm
Poids: 345 g