en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
R. Dautray, né en 1928, est membre de l'Académie des sciences. Il a contribué au développement des applications militaires de l'atome. Dans ses mémoires, il retrace sa vie de fils d'émigrés juifs de Russie, valet de ferme pendant l'Occupation et major de Polytechnique et des Mines après la guerre. Edition abrégée. ©Electre 2025
Du Vél'd'Hiv à la bombe H
Dans les années 1930, Robert Dautray s'appelle encore Robert Kouchelevitz. À l'école, les professeurs ne parviennent pas à prononcer son nom, ses camarades de classe ne jouent jamais avec lui ; il doit rentrer tôt à la maison pour aider les parents, de pauvres émigrés russes.
C'est l'Occupation. Pour échapper aux Allemands, la famille se divise. Le père est déporté à Auschwitz d'où il ne reviendra pas. La mère se cache avec ses enfants dans les Alpilles. Robert est berger mais il passe quand même le bac.
À la Libération, il est reçu premier à l'École des arts et métiers. Un professeur l'y remarque et songe pour cet élève hors norme à l'École polytechnique. Sans trop y croire, Robert tente le concours. Il en sort premier, n'en éprouve aucune fierté, sa mère non plus. Ils ont d'autres préoccupations : survivre.
Devenu major de PX, l'ingénieur-physicien rencontre des hommes importants, est initié aux usages de la bonne société, Mais seuls les mystères de l'atome retiennent l'attention du jeune savant. Une obsession qui permettra à la France, alors très en retard et très soucieuse de s'aligner sur les grandes puissances, de se doter, à la fin des années soixante, de la bombe H, ce glaive si puissant qu'il permet d'assurer la paix entre les nations.
Paru le : 13/01/2011
Thématique : Actualité des enfants
Auteur(s) : Auteur : Robert Dautray
Éditeur(s) :
Ecole des loisirs
Collection(s) : Médium documents
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-211-20360-9
EAN13 : 9782211203609
Reliure : Broché
Pages : 241
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 2.0 cm
Poids: 300 g