en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Retrace la vie de ce poète juif russe, né en 1891 à Varsovie et mort dans un camp de Sibérie à l'âge de 47 ans. Confiant dans la révolution de 1917 et sa volonté de changer le monde, des doutes émergent en lui et dans sa poésie : le nouveau régime est un danger pour la poésie et le peuple. La machine bolchévique a eu raison de l'homme mais pas du poète, redécouvert et glorifié après sa mort. ©Electre 2025
Il n'y a pas de destinée plus douloureuse que celle de ce juif russe de Saint Pétersbourg, né en Pologne de père letton, attaché à sa ville, à sa langue, à toute ses traditions, célèbre à vingt ans, trahi par la révolution en laquelle il avait mis son espoir, happé, ballotté et finalement broyé par la machine infernale du bolchevisme.
On se croirait dans un roman policier noir quand Staline, qu'on ne voit jamais, joue au chat et à la souris avec le tendre poète, avant de l'abattre.
Humilié, affamé, torturé, comme crucifié, le poète, oublié de son vivant, aura pourtant chanté jusqu'au bout dans le secret. Tout à la fin, en 1938, devenu un vieillard de quarante-sept ans, il récite à ses compagnons de goulag, des détenus de droit commun, ses derniers poèmes. Il sera redécouvert et glorifié après sa mort grâce à son admirable veuve, Nadejda, et aux deux poètes que Jean-Luc Despax appelle ses fils spirituels, Paul Celan et Joseph Brodsky, Il est reconnu aujourd'hui comme l'une des grandes voix du siècle, à l'égal de Rilke, Michaux ou Pessoa.
Cette belle biographie, pleine d'intelligence, de ferveur et même de tendresse, est l'uvre d'un jeune poète pour qui Mandelstam est un grand frère, un copain de génie, comme pour lui l'avaient été Dante. Villon et Pouchkine.
Robert Bréchon
Paru le : 16/02/2004
Thématique : Essais et théories - Dictionnaire Biographies d'auteurs
Auteur(s) : Auteur : Jean-Luc Despax
Éditeur(s) :
Editions Aden
Collection(s) : Le cercle des poètes disparus
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782848400723
Reliure : Broché
Pages : 496
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 3.1 cm
Poids: 670 g