en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Au début du XXe siècle, Marie et sa famille déjeunent chez son oncle pour fêter la réussite de sa soeur Amélie au certificat d'étude. Mais un incendie se déclare et la famille combat le feu avec le reste du village. Marie croise alors le regard de Michel qu'elle épouse huit mois après. Michel parti pour le front en 1914, elle va vivre ce que vécurent la plupart des femmes à cette époque-là. ©Electre 2025
L'action se situe au début du 20e siècle. À l'occasion d'un incendie dans la Lande, Marie va tomber amoureuse d'un "grand garçon à la fine moustache bien taillée, aux cheveux noirs tirés en arrière, aux yeux pétillants et pleins de malice..."
Pauvre parmi les pauvres, ce fier résinier ne sait ni lire ni écrire... alors que dans la famille de Marie, la jeune soeur Amélie vient de réussir brillamment au certificat d'étude.
Marie et Michel s'installent comme métayers dans une petite maison des Hautes-Bruyères. 1er août 1914, le tocsin sonne une deuxième fois, non pour un incendie dans les pins mais parce que l'Europe est en feu...
Dès lors, Marie, la mariée des Hautes-Bruyères, va devoir faire face au quotidien et à l'angoisse de l'attente et de l'incertitude. Le destin de Marie et Michel va se sceller "à l'endroit où la tranchée allemande coupe le Chemin des Dames."
Un hommage à tous ceux qui luttèrent et donnèrent leur fierté aux paysans de la Lande. Un hommage à toutes celles qui, restées au pays, subirent et affrontèrent, seules, la grande tourmente.
Paru le : 02/05/2004
Thématique : Littérature Française
Auteur(s) : Auteur : Pierre Boyries
Éditeur(s) :
Dossiers d'Aquitaine
Collection(s) : Mémoires de France
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782846220811
Reliure : Broché
Pages : 192
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 1.4 cm
Poids: 425 g