en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Dès le début du XXe siècle, les dessinateurs de bandes dessinées ont laissé libre cours à un imaginaire du rêve, entre merveilleux et visions cauchemardesques, auquel le dessin permet de donner forme. Cet ouvrage présente un inventaire de ces images et retrace l'évolution de la représentation des scénarios oniriques qui trouvent leurs origines au Moyen Age. ©Electre 2025
Avec Little Nemo in Slumberland, le chef-d'oeuvre de Winsor McCay, la bande dessinée a scellé dès 1905 un pacte avec l'onirisme.
Toute son histoire est jalonnée d'images exploitant le privilège qu'a le dessin de donner une forme aux songes des hommes. Entre merveilleux et visions cauchemardesques, les plus grands dessinateurs ont donné libre cours à un imaginaire du rêve, dont cet ouvrage dresse le premier et fascinant inventaire. On y découvrira comment certains codes graphiques spécifiques à la représentation des scénarios oniriques se sont mis en place dès le Moyen Âge et comment, suite à l'essor de l'autobiographie dessinée, les dessinateurs (David B., Julie Doucet) ont commencé à traduire en images leurs propres rêves.
Entre le Major Grubert, redoutant de ne plus pouvoir sortir du piège des « rêves emboîtés » (chez Moebius) et Julius Corentin Acquefacques, le « prisonnier des rêves » (chez Marc-Antoine Mathieu), Nocturnes invite à emboîter le pas à tous les explorateurs, intrépides du continent onirique.
Paru le : 20/11/2013
Thématique : Histoire de la B.D. - Essais et revues
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
Citadelles & Mazenod
Musée de la bande dessinée
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Directeur de publication : Thierry Groesteen - Préfacier : Gilles Ciment
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-85088-560-0
EAN13 : 9782850885600
Reliure : Broché
Pages : 223
Hauteur: 29.0 cm / Largeur 26.0 cm
Épaisseur: 1.8 cm
Poids: 1174 g