Chargement...
Chargement...

La BD s'attaque au musée ! : exposition, Aix-en-Provence, Musée Granet, 19 mars-8 juin 2008

26,38 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

A l'occasion de la réouverture du Musée Granet après rénovation, présente une soixantaine de planches dessinées au cours du XXe siècle qui illustrent le regard décalé et moderne que portent les auteurs de bandes dessinées sur le musée, l'institution, son architecture, ses collections et ses acteurs. ©Electre 2025

Longtemps réduite au rang subalterne d'art mineur et exclue du temple sacro-saint de la culture qu'est le musée, la bande dessinée est aujourd'hui considérée comme un médium noble, capable de porter un regard instructif sur les pratiques et images mentales que génère le monde muséal. Ce livre donne en effet à voir des stéréotypes éclairants sur les rapports entretenus par le grand public avec le musée en tant qu'objet architectural, mais aussi avec la petite société qui le régit et les formes d'art qu'il valorise. Comme hors du temps, ce haut lieu d'expression artistique et culturelle y apparaît tantôt inquiétant, tantôt risible.

Cet ouvrage, qui réunit une soixantaine de planches dessinées tout au long du XXe siècle, fait appel à l'expérience de professionnels des musées et de la bande dessinée : constructions dramatiques et humour, cases, bulles et onomatopées sont ainsi passés au crible de l'analyse pour tirer quelque enseignement de l'attaque en règle menée par la bande dessinée contre le musée.

Fiche Technique

Paru le : 15/03/2008

Thématique : Histoire de la B.D. - Essais et revues

Auteur(s) : Non précisé.

Éditeur(s) : Images en manoeuvres

Collection(s) : Non précisé.

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-84995-115-6

EAN13 : 9782849951156

Reliure : Relié

Pages : 111

Hauteur: 30.0 cm / Largeur 24.0 cm


Épaisseur: 1.5 cm

Poids: 890 g