Chargement...
Chargement...

Vendetta

Auteur : Roger Jon Ellory


Un coup de coeur de Mollat

Nous ne nous étions pas trompés l'an dernier en recommandant une nouvelle plume découverte par les éditions Sonatine...
L'obtention du prix du roman noir du Nouvel Observateur pour Seul le silence confirma l'engouement du public. C'est dire combien le deuxième roman du britannique R.J Ellory, Vendetta, était attendu au tournant et… que nous l'avons tout autant adoré !

A la Nouvelle-Orléans, un homme atrocement mutilé et le dos tatoué de la constellation des Gémeaux est retrouvé dans un vieux modèle de voiture. L'enquête de police relie rapidement cette macabre mise en scène à la disparition de Catherine Ducane, fille du gouverneur de Louisiane, puisque le cadavre n'est autre que son garde du corps. Le ravisseur Ernesto Perez s'engage à délivrer la jeune femme à la seule condition d'être préalablement entendu par un certain Ray Hartmann. Ce curieux marché consenti par le FBI s'ajoute à une double course contre la montre qui trouvera son dénouement six cent cinquante pages plus loin… Car à l'enjeu collectif (retrouver la victime vivante) s'ajoute un enjeu personnel pour le confesseur : alcoolique repenti, Hartmann tient plus que tout à retrouver sa femme et sa fille en répondant présent au rendez-vous fixé la semaine suivante à New York. Ce confident, à l'instar du lecteur, se laisse envoûter par un étrange récit qui parcourt cinquante ans de l'histoire des Etats-Unis.

Ellory possède l'art de tisser des liens entre l' ancien tueur de la mafia (qui fait justice lui-même) et l'homme ordinaire (qui travaille pour la justice). Car le thème de la gémellité parcourt en effet ce roman qui révèle sans manichéisme ni moralisme deux hommes « pleins de regrets et de zones d'ombre » en proie à un conflit insoluble : d'un côté la Cosa nostra avec ses rites, son code de l'honneur et de la reconnaissance est devenue pour le jeune Ernesto un véritable re-père face à une enfance dévastée ; et de l'autre les liens du sang qu'il a réussi à construire en fondant une véritable famille pour laquelle ce psychopathe se révèle bon père et mari aimant jusqu'au drame qui appellera jusqu'à l'époque actuelle sa vengeance, la fameuse vendetta. Les lecteurs conquis depuis Seul le silence par la richesse du style retrouveront avec plaisir la même beauté de la langue alliée à un réalisme très documenté et à un sens de l'effroi fort soutenu jusqu'à la fin. Qu'il s'agisse de devenir écrivain (Joseph Vaughan, dans le premier opus) ou de « devenir quelqu'un » grâce à l'accumulation d'un savoir encyclopédique et d'horreurs perpétrées, ces deux romans d'apprentissage et de vengeance mettent l'homme face à ses choix et devant assumer la pleine responsabilité de ses actes. La fuite vers un ailleurs a priori édénique (New York) ou le retour vers le lieu d'une enfance traumatique (la Nouvelle-Orléans, La Havane) ne sont qu'amères illusions. Malgré leur aliénation tragique envers un passé impossible à liquider, ces personnages sont mus par une grâce tenant à un formidable instinct de survie et de dignité. Que ce soit dans Seul le silence ou Vendetta, la densité de l'atmosphère ainsi que la trouble sympathie pour ces sombres héros continuent de nous hanter à la manière d'un songe, comme le suggère Michael Connelly. L'indéniable talent de Roger Jon Ellory qui revisite à sa manière et transcende avec une maîtrise impeccable les lois du genre pour en livrer deux versions distinctes aussi réflexives que captivantes et bouleversantes sur l'âme humaine nous permet désormais de le classer incontestablement dans la cour des plus grands.
Après Seul le silence (encensé par vos libraires), ELLORY confirme son magnifique talent avec une superbe histoire mafieuse : Vendetta - nous aimons !
23,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

2006, La Nouvelle-Orléans. Catherine, fille du gouverneur de Louisiane, est enlevée. Son garde du corps est assassiné. L'enquête est confiée au FBI. Très vite, le kidnappeur, Ernesto Perez, se livre aux autorités... Il veut s'entretenir avec Ray Hartmann, un obscur fonctionnaire qui travaille à Washington dans une unité chargée de la lutte contre le crime organisé. ©Electre 2024

Contenus Mollat en relation

Dossiers

Chargement...

Dossiers

Chargement...

Articles blog Littérature-Sc.Humaines

Chargement...

Articles blog Littérature-Sc.Humaines

Chargement...

Fiche Technique

Paru le : 20/08/2009

Thématique : Policier

Auteur(s) : Auteur : Roger Jon Ellory

Éditeur(s) : Sonatine éditions

Collection(s) : Non précisé.

Contributeur(s) : Traducteur : Fabrice Pointeau

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-35584-016-6

EAN13 : 9782355840166

Reliure : Broché

Pages : 651

Hauteur: 22.0 cm / Largeur 15.0 cm


Épaisseur: 3.1 cm

Poids: 720 g