en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Au XIXe siècle, à Saint-Louis-du-Sénégal, alors qu'elle s'apprête à léguer toute sa fortune à Cathy, une raparille, une jeune esclave, Toinette Bouton, une maîtresse femme métisse, se raconte à un commis de son notaire. ©Electre 2025
Dans le Saint-Louis du Sénégal du XIXe siècle, «raparille» du portugais «rapariga» (adolescente), désigne une «petite esclave». La Raparille est un roman historique habilement mis en scène à travers des conversations qui se déroulent entre Toinette, une vieille signare, et Alphée, son notaire. La ville de Saint-Louis est alors au zénith de l'histoire coloniale. Les colons se sont appariés avec des femmes indigènes - noires puis métisses.
Le notaire débat avec Toinette, veuve de maris successifs et en possession d'un confortable héritage, de sa volonté de léguer ses biens à Cathy, une «raparille» ramenée des zones de combat du Haut-Fleuve par les militaires qui l'ont remise à la vieille signare.
Le récit de Toinette fait revivre, à travers sa propre histoire, la société saint-louisienne de l'époque, monde que l'auteur nous restitue avec justesse.
Paru le : 27/02/2009
Thématique : Littérature Africaine
Auteur(s) : Auteur : Fadel Dia
Éditeur(s) :
Présence africaine
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-7087-0790-0
EAN13 : 9782708707900
Reliure : Broché
Pages : 189
Hauteur: 20.0 cm / Largeur 14.0 cm
Poids: 225 g