Chargement...
Chargement...

La rue des champions

Auteur : Georges Brédent

15,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Entre une mère et son fils, Murat et Antonio, a lieu une bataille pour et contre une hiérarchisation des plaisirs, de la société, des professions... Reflète l'atmosphère de l'île dans les années 60, lors de la réorganisation du personnel des usines à sucre. ©Electre 2024

Sur fond d'histoire du sport de l'Ile se joue un bras de fer entre Murat, adolescent assoiffé de culture populaire et sa mère Antonia, Négresse impérieuse, bardée de principes, allergique à tous ceux qui n'appartiennent pas au rang social dans lequel elle estime se situer.

Qui de Murat ou d'Antonia sortira vainqueur de ce duel à la fois bruyant et silencieux, arbitré par le jeune cousin Sady fraîchement débarqué de Paris, par Fulbert le camarade de jeu, passionné de sport, et, surtout, par la tante Mardelise ?

Ce tableau de la Guadeloupe des années 60 nous montre, en pointillé, à travers l'exemple d'Antonia, les remous d'un paradoxe social suscité par une subite hiérarchisation du personnel des usines à sucre.

Le ton authentique de ce texte est tel qu'il évoque un devoir de mémoire, car c'est tout à la fois un pan de la société créole qui est mis en lumière, un quartier populaire de Pointe-à-Pitre et une rue (rendue célèbre par ses champions et le voisinage de l'Usine), qui est le théâtre des opérations.

Fiche Technique

Paru le : 18/10/2002

Thématique : Littérature Française

Auteur(s) : Auteur : Georges Brédent

Éditeur(s) : Jasor

Collection(s) : Non précisé.

Série(s) : Non précisé.

ISBN : Non précisé.

EAN13 : 9782912594297

Reliure : Broché

Pages : 140

Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm


Poids: 0 g