en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
La rue de Lappe à Paris a longtemps été le lieu d'installation des Auvergnats. Mais à partir des années 30, un phénomène de métissage apparaît avec l'arrivée dans ce quartier de populations de régions diverses : Bretagne, Antilles, Italie... Ce roman, dans un décor réel, sur fond de fête et de musique populaire, traite de la rencontre des régions et des pays à Paris. ©Electre 2025
Ce roman traite d'un épisode important et légendaire lié à la vie des Auvergnats dans la capitale.
Longtemps installés massivement dans le quartier de la Roquette, près de la Bastille, les Auvergnats ont en effet établi leurs bals rue de Lappe. Mais si ce phénomène dura jusque dans les années 60, dès les années 30, avec la création du fameux Balajo, la rue de Lappe se diversifie et des personnes de tout milieu, originaires de toutes les régions, viennent y danser.
Faisant évoluer des personnages imaginaires dans un décor réel, Marc Tardieu illustre justement ce tournant qui marque aussi l'ouverture des Auvergnats de Paris sur les autres communautés de la capitale. Ainsi, du mariage de Julie l'Auvergnate et de Yann le Breton naîtra une de ces enseignes qui furent pendant longtemps fréquentes à Paris, «Aux bons produits d'Auvergne et de Bretagne».
En prenant pour point de départ la communauté auvergnate, Le Bal de la rue de Lappe traite donc du «métissage» et de la rencontre des régions et pays à Paris. Bretons, Antillais, Italiens et Parisiens de souche y ont aussi une grande importance. Le tout sur fond de fête avec, en arrière-plan, la musique populaire de l'époque - java, valse, musette -, tout un monde qui sera réduit au silence par la guerre et l'Occupation.
Paru le : 05/06/2002
Thématique : Littérature Française
Auteur(s) : Auteur : Marc Tardieu
Éditeur(s) :
Rocher
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782268042985
Reliure : Broché
Pages : 168
Hauteur: 23.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.5 cm
Poids: 246 g