en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Dans une cité industrielle du Nord-Pas-de-Calais, la pollution a tout gangrené. A quinze ans d'intervalle, deux récit se mêlent : celui d'un père, Clément, qui raconte la mort de sa femme et l'horreur de l'usine dans laquelle il travaillait. Le second est celui de sa fille Judith, qui fut élevée par son oncle et qui cherche à comprendre comment l'usine a bouleversé sa vie. ©Electre 2024
Les derniers jours d'un homme
Une cité industrielle du Nord-Pas-de-Calais où la pollution a tout gangrené, une cité séparée du monde « sain et normal » par une autoroute, une cité qu'on ne quitte pas, sinon pour aller au cimetière.
À quinze ans d'intervalle, deux voix se répondent. Celle d'un père, Clément, et celle de sa fille Judith. Ce sont des voix endeuillées. Clément raconte la mort de sa jeune épouse et l'horreur de l'usine qu'il finit par quitter, pour arriver au drame qui va tout faire basculer. Judith, elle, est âgée de dix-huit ans et orpheline. Elle parle de sa vie avec son oncle Étienne, qui l'a élevée, et cherche à éclaircir le mystère de la mort brutale de son père. L'usine n'est plus là ; il n'en reste que des traces indélébiles : crassiers, pollution des sols et des cours d'eau, maladies et chômage. Cette usine était la vie des gens, leur gagne-pain, elle a aussi été leur mort.
L'histoire de cette famille décimée, c'est celle de toute une communauté victime de pratiques industrielles dévastatrices et du cynisme d'affairistes voyous. Romancier de l'intime et du réel, Pascal Dessaint évoque le scandale de l'usine Metaleurop à Noyelles Godault, qui fut liquidée sans préavis pour les salariés et rasée.
Avec ce roman choc sur un drame écologique et humain d'une rare ampleur, Pascal Dessaint élargit encore sa palette de romancier noir. Il quitte cette fois le pays toulousain pour renouer avec ses origines d'homme du Nord. Entre révolte et compassion, ni le ton ni le fond de ce livre ne peuvent laisser indifférent.
Paru le : 03/03/2010
Thématique : Littérature Française
Auteur(s) : Auteur : Pascal Dessaint
Éditeur(s) :
Rivages
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-7436-2068-4
EAN13 : 9782743620684
Reliure : Broché
Pages : 232
Hauteur: 23.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.8 cm
Poids: 310 g