en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
En l'an 338 de l'hégire, 950 apr. J-C., attirés par la richesse de la ville, musulmans, juifs et chrétiens affluent à Cordoue, capitale de l'Andalousie, à qui seules Byzance ou Bagdad pourraient être comparées. L'auteur fait revivre ici un vizir juif à la cour de l'Omayyade Abd el Rahman et restitue l'ambiance de cette époque particulièrement ouverte et tolérante. ©Electre 2025
En l'an 338 de l'hégire, 950 de notre ère, attirés par la richesse de la ville, musulmans, juifs et chrétiens affluent à Cordoue, capitale de l'Andalousie, à qui seules Byzance ou Bagdad pourraient être comparées. Sur les rives du Guadalquivir trois mille minarets, clochers d'églises et toits de synagogues s'élèvent autour de l'impressionnante mosquée où se réunissent les savants les plus brillants de l'époque. Médecine, mathématiques, astronomie... une révolution scientifique s'amorce, soutenue par le calife.
Abd el Rahman est un libéral, un novateur. Ses ancêtres omayyades ont été assassinés par les Abbassides au nom de l'islam. Sa grand-mère est chrétienne, ses concubines des trois confessions. Viscéralement tolérant, il croit en la raison humaine, inscrit le développement des sciences dans un projer de civilisation et réunit autour de lui l'élite de son temps. Dans ce groupe de personnages, se détache l'étonnant Hasdaï ibn Shaprout, protecteur de la communauté juive, chercheur et diplomate. Héros de cette histoire, de ce récit, il est le symbole d'un siècle où les valeurs de curiosité et de tolérance l'emportaient sur les valeurs identitaires, où coexistaient en harmonie les trois religions du Livre, «l'esprit de Cordoue».
Paru le : 03/05/1996
Thématique : Littérature Française
Auteur(s) : Auteur : Yves Ouahnon
Éditeur(s) :
Autrement
Collection(s) : Littératures
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782862606057
Reliure : Broché
Pages : 410
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 3.1 cm
Poids: 540 g