en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Un texte mêlant réflexions, contes et citations, qui évoque le Morvan et ses traditions. ©Electre 2025
Le chant du merle blanc
Il est toujours périlleux pour un éditeur installé en région qui se veut pourtant non-régionaliste, de publier un texte tel que celui-là. « Bah, encore un écrit du terroir... » penseront les Doctes. Qu'on les laisse dire et croire.
Dès que vous vous plongerez dans ces pages, j'espère que comme je l'ai fait, vous enverrez valser toutes ces réticences et préjugés. Parce qu'il s'agit bien de littérature telle que je l'entends. Parce que nous avons ici un des plus beaux textes que j'ai jamais parcouru. Un texte venu dire l'amour pour l'être humain, la richesse de l'humanité, les ressources inouïes des modestes et des taiseux, les infinies violences tout comme les indicibles douceurs qui trament leurs existences. Un texte de conteur, de moraliste, de poète, de biographe et bien davantage. Lorsque j'ai demandé à Pierre de définir son travail, voici ce qu'il m'a répondu :
Je sors d'une plongée dans l'altérité de ce musée du quai Branly.
J'ai mille masques sur les yeux et mille tambours dans les oreilles. Alors de cette foule à mon silence, de ma propre folie au merveilleux foisonnement du vivant, à cet instant c'est ma langue d'enfance qui me revient en bouche, impérieuse lancinante, un goût de treuffes et de mâyons...
Comment vous expliquer ?
Dans une langue émue, riche, lyrique parfois, Pierre Léger nous empoigne pour nous faire ressentir le vrai d'une vie humaine. L'essentiel qui façonne, comment le paysage, la langue, le travail, la mémoire des anciens peuvent construire des humains.
Parfois pour le meilleur.
Paru le : 28/07/2007
Thématique : Littérature Française
Auteur(s) : Auteur : Pierre Léger
Éditeur(s) :
Nykta
Collection(s) : Oniries
Contributeur(s) : Illustrateur : Jean Perrin
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782910879846
Reliure : Broché
Pages : 236
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.8 cm
Poids: 320 g