en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
En 2048, la société française connaît une crise profonde. Une instance d'oligarques est au pouvoir et les classes moyennes descendent dans la rue pour sauver la démocratie. Hugo Cohen, politologue d'une soixantaine d'années, décide pour la première fois de quitter sa mère pour vivre en couple avec Marine, DRH dans la publicité. ©Electre 2025
Dans ce roman que certains qualifieront de politique fiction, d'autres d'essai politique sous forme romanesque et que l'auteur situe en 2048, on découvre une France insoupçonnée, le rôle majeur joué par une instance d'oligarques, appelée le Haut conseil, des acteurs politiques inconnus exerçant les plus grandes fonctions, et un politologue, Hugo Cohen, qui se prend pour un nouveau Voltaire.
Puis, au fil des pages, on s'aperçoit que la société française connaît une crise profonde, que le pouvoir est tenté par les démons oligarchiques et tyranniques, on s'étonne d'une violente tuerie à l'Élysée, on se demande pourquoi les classes moyennes, qui descendent dans la rue, veulent sauver la démocratie, et on assiste enfin à un retour au calme précaire après les prétendus suicides de deux dignitaires du régime. En même temps, on ne cesse de s'intéresser au personnage d'Hugo qui, à plus de soixante ans subit encore sa vieille mère et décide, soudain et pour la première fois de son existence, de vivre en couple avec Marine, DRH dans une entreprise publicitaire.
Cependant, parce que la France reste peut-être l'héroïne principale du livre, on a surtout du mal à imaginer, qu'en 2048, elle soit à la fois si proche et si différente de celle d'aujourd'hui.
Paru le : 02/02/2010
Thématique : Littérature Française
Auteur(s) : Auteur : Jean-Michel Hoerner
Éditeur(s) :
Balzac éditeur
Collection(s) : Autres rives
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-913907-67-6
EAN13 : 9782913907676
Reliure : Broché
Pages : 142
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 13.0 cm
Épaisseur: 10.0 cm
Poids: 100 g