Chargement...
Chargement...

Le livre de Handala : les dessins de résistance de Naji al-Ali ou Une autre histoire de Palestine

Auteur : Naji Ali


19,50 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Recueil de dessins de presse du dessinateur palestinien, assassiné en 1987, et en particulier des dessins mettant en scène le personnage du petit Handala, orphelin palestinien, vu de dos, qui assiste en témoin muet à l'histoire du conflit israélo-palestinien des années 1970 et 1980. ©Electre 2024

« C'était un dessinateur de combat. Il incarnait parfaitement le peuple palestinien, indomptable et déterminé. »
Siné
(voir préface p. 9)

« [...] Vingt-quatre ans après l'assassinat du dessinateur palestinien, le public [... est] invité à pénétrer dans un monde à la fois personnel et universel, et, hélas, d'une si brûlante actualité. »
Denis Sieffert
(Directeur de Politis)

« [...] Mais Naji al-Ali, c'est aussi une création, et donc une résistance vivante. La puissance de sa non-violence l'a tué. Mais son espérance n'en est que plus à venir. »
Stéphane Hessel
(1917-2013, diplomate et ancien résistant)

Le 22 juillet 1987, en plein Londres, la balle d'un tueur fit de Naji al-Ali un des premiers caricaturistes assassinés pour leurs dessins.

L'histoire de ce dessinateur palestinien, né en Galilée en 1936, est d'abord celle d'une enfance volée et du destin tragique de ces innombrables familles de réfugiés entassées à la hâte dans les camps de l'Unwra créés spécialement en 1949, suite à la Grande catastrophe nationale, la Nakba.

Pour Naji, ce fut le camp de Aïn al-Hilwe, au Sud-Liban, qui marqua un parcours sinueux et mouvementé dès le départ : celui d'une prise de conscience et de l'engagement politique face à un envahisseur aussi illégitime que soutenu par la mauvaise conscience des puissances coloniales du moment, mandatées pour se partager des territoires administrés auparavant par l'empire ottoman.

Durant tout son parcours, Naji al-Ali n'abandonnera jamais l'idée d'un État palestinien libre et indépendant dont le socle fondateur avait été anéanti lors d'une répression féroce en 1939, privant pour longtemps les Palestiniens de leurs élites et cadres dirigeants.

La résistance palestinienne s'organisa à partir des années 50-60 : l'oeuvre de Naji prit son envol, avec la création en 1969 de son alter ego, le petit Handala, observateur impertubable de la réalité tragique d'un peuple humilié et dépouillé de tout, sauf de sa fierté.

Aujourd'hui, les dessins de Naji al-Naji gardent toute leur pertinence. Les revendications qu'ils expriment et véhiculent n'ont pas pris une ride : avec la globalisation, ils deviennent un formidable symbole pour tous les peuples opprimés aspirant à la reconnaissance de leurs droits fondamentaux et légitimes, à commencer par ce peuple de Palestine dont les dessins de Naji nous racontent une « autre histoire ».

L'histoire de ce livre débute en 2003 : à Yanoun, village situé près de Naplouse, une jeune Palestinienne me fait découvrir Handala, personnage principal des dessins de Naji al-Ali, caricaturiste palestinien assassiné en 1987.

Nouvellement acteur de la solidarité internationale avec le peuple palestinien - qui revendique de vivre sur ses terres son histoire comme il l'entend, face à une politique d'occupation coloniale israélienne soutenue par ceux, entre autres étatsuniens, européens et arabes, y compris palestiniens, qui détiennent les outils de la puissance - j'y étais entré de plain-pied : Yanoun fut, en 2002, le premier village à être vidé de sa population depuis la Nakba1, sous la pression de la violence des colons protégés par l'armée israélienne. Persistance historique de l'oppression des Palestiniens, Naji al-Ali présentant Handala comme un enfant des camps de réfugiés palestiniens issus de la Nakba. Naji al-Ali a grandi au camp de réfugiés palestiniens de Aïn al-Hilwe au Liban suite à son expulsion en 1948 de son village natal, Al-Shajara en Galilée.

La solidarité internationale joua un rôle important à Yanoun, sa population palestinienne n'acceptant d'y revenir que sous la protection d'une présence internationale - civile, l'ONU soulignant son incapacité de jouer son rôle - pouvant au minimum témoigner des exactions commises sur place.

À cette époque je fus étonné de ne pas avoir été introduit aux dessins de Naji al-Ali par le réseau français à travers lequel je commençais à être actif, tant ils sont primordiaux dans l'histoire de la résistance palestinienne. Cela m'apparut comme un manque d'éducation politique.

Depuis, grâce à Khalid al-Ali, fils de Naji al-Ali, j'ai travaillé à la diffusion de ces dessins si importants. Il aura fallu l'intérêt des éditions Scribest à Strasbourg pour que le premier livre francophone sur le sujet soit publié en 2011, à l'occasion de la tournée de la pièce sur Handala et Naji al-Ali écrite par Abdelfattah Abusrour, directeur du centre Al-Rowwad (camp de réfugiés d'Aïda, Bethléem), tournée organisée et livre soutenus par l'association française Les Amis d'Al-Rowwad.

Ce nouveau livre est une édition actualisée et enrichie de celle de 2011.

Aujourd'hui, Handala et Naji al-Ali ont gagné en diffusion dans les pays dits « occidentaux » (où le premier livre publié sur le sujet date de 2009). La raison principale tient peut-être au développement international de la campagne de Boycott-Désinvestissement-Sanctions (BDS) contre l'État d'Israël jusqu'à ce qu'il respecte le Droit international et les Principes universels des Droits de l'homme, initiée en 2004-2005 par la société civile palestinienne en réponse à l'impasse de la politique de négociation avec la puissance colonisatrice israélienne. Handala est le logo de cette campagne qui s'inspire des luttes radicales non-violentes contre les oppressions - notamment celle contre l'apartheid en Afrique du Sud tant les discriminations pratiquées par l'État d'Israël contre le peuple palestinien en Cisjordanie ou dans les territoires de 1948 (désignés aujourd'hui sous le nom d'Israël) y trouvent une profonde similitude. Quant à Gaza, depuis 2005 et le retrait des colons, il s'agit bien plus de parler de crimes de guerre et de crimes contre l'Humanité que d'apartheid. Les massacres de l'été 2014 sont là pour le rappeler.

Ce livre pose donc la question de notre solidarité avec le peuple palestinien et interpelle notre compréhension de ce qui fonde profondément sa résistance.

Enjeux d'autant plus importants que la population française prend conscience, suite aux assassinats perpétrés sur son sol en janvier 2015, de l'implication de son propre État dans l'actuel chaos du monde. Évidemment le problème israélien et l'oppression du peuple palestinien ne sont pas les seuls enjeux de ce chaos. Mais ils en constituent des épicentres.

Sans prétendre connaître la façon dont Naji aurait pu dessiner la campagne BDS, celle-ci s'attelle à ces enjeux puisqu'elle vise la paix pour tous en Palestine-Israël à travers son exigence d'application du droit pour que justice soit rendue. Pourtant la criminalisation des acteurs de cette campagne est en cours alors que quoi qu'en disent les détracteurs de cette campagne, l'exigence d'égalité de tous devant la loi n'a rien d'antisémite.

Les détenteurs des moyens de la puissance utilisent les valeurs humanistes comme poudre jetée à nos yeux pour mieux asseoir leur domination. Nous n'avons aucune raison de leur donner un quelconque crédit.

Sivan Halévy, Paris, avril 2015

Fiche Technique

Paru le : 13/06/2015

Thématique : Illustrations et Dessins de presse

Auteur(s) : Auteur : Naji Ali

Éditeur(s) : Scribest

Collection(s) : Non précisé.

Contributeur(s) : Préfacier : Mohammad al- Asad - Préfacier : Siné

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 979-10-92758-04-7

EAN13 : 9791092758047

Reliure : Broché

Pages : 190

Hauteur: 20.0 cm / Largeur 20.0 cm


Épaisseur: 1.8 cm

Poids: 560 g