en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Caractérisé par des constructions en planches édifiées sur des terrains illégalement investis, l'habitat précaire abidjanais constitue un défi pour les pouvoirs publics. Présente l'évolution de ce type de construction, depuis 1970, et son intégration imminente dans le paysage urbain à Abidjan. Explique comment l'habitat précaire devient un enjeu politique. ©Electre 2025
Caractérisé par des constructions en planches édifiées sur des terrains illégalement investis, l'habitat précaire constitue un défi pour les pouvoirs publics, à Abidjan comme dans la plupart des grandes villes du tiers monde. Cet habitat connaît une croissance soutenue sous l'effet de la croissance démographique d'une part, et des convulsions économiques d'autre part.
Il attire une population diversifiée à la fois par les origines ethniques et culturelles et par les itinéraires migratoires et socio-professionnels. Lieu de résidence, l'habitat précaire se révèle également comme un espace économique... Générateur d'un important artisanat de matériaux de construction, cet habitat accueille de nombreux artisans et commerçants qui y exercent leurs activités. Ce qui en fait des espaces fiscaux pour les collectivités locales. Sur les enjeux économiques cristallisés se greffent d'autres, de nature politique, électorale et sociale.
Depuis la fin des années 1970, cet habitat est l'objet d'une attention soutenue de la part de nombreuses institutions regroupées pour la plupart sous la bannière de la Banque Mondiale. Cette institution en appelle à son intégration dans le système urbain. Mais les options qu'elle propose se heurtent à de nombreux intérêts locaux. La population, consciente de son poids, face aux différents pouvoirs, développe mille et une pratiques pour faire légitimer le fait accompli. L'Etat doit parfois s'incliner face aux exigences des bailleurs de fonds et les dynamiques sociales des populations. L'habitat précaire cesse d'être une vitrine de la <
Paru le : 21/11/2000
Thématique : Guides Monde
Auteur(s) : Auteur : Alphonse Yapi-Diahou
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Villes et entreprises
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782738499158
Reliure : Broché
Pages : 456
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 2.4 cm
Poids: 820 g