en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Le personnage Albert Soureuil, un instituteur, est en rupture avec tout. Dans sa tête, s'opère un chaos, sa femme, son fils, son métier, son cadre social. Il s'enfuit de son quotidien, fugitif de lui-même, erre dans Paris comme un Rimbaud des temps modernes. Il veut tracer sa ligne de vie où sa femme sera aimante, où il ne sera pas un petit instituteur mais un poète maudit. ©Electre 2025
Pour quelle raison Albert Soureuil, instituteur de son état, a-t-il quitté précipitamment sa femme et son fils et pris le train pour Paris ?
Suivant une sorte de ligne mystérieuse, tracée entre un passé qui ressurgit sans cesse et un avenir qui ressemble furieusement à la poursuite du Bateau ivre, le fugitif halluciné par des images rimbaldiennes erre dans les coins obscurs de la ville, attentif aux signes qui réveillent de troubles souvenirs ou font bouillonner en lui des pulsions nouvelles.
Plus tard, ses pas le conduisent à un cabanon perdu dans la forêt qu'il occupe en tentant de reconstruire des cités imaginaires, sous le regard des rats omniprésents, ces compagnons millénaires de l'humanité.
N'y aurait-il qu'une ligne droite et pure entre l'illumination et la déchéance, entre la grâce des bonheurs perdus et la mortelle solitude du petit jour ? Et quels territoires séparent la poésie de l'horreur ?
Ce roman visionnaire, qui révèle peu à peu la mécanique d'une tragédie humaine, évite les chemins balisés du récit et assemble les éléments d'un destin en une sorte de vitrail où démons et martyrs partagent le même pain.
Paru le : 15/04/2004
Thématique : Littérature Française
Auteur(s) : Auteur : Jacques Nicolas
Éditeur(s) :
Editions Memory
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782874130700
Reliure : Broché
Pages : 109
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 13.0 cm
Épaisseur: 0.8 cm
Poids: 0 g