en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Carnet illustré de photographies d'un voyage effectué avec une famille aït atta, peuple berbère semi-nomade, lors de leur transhumance dans le Haut Atlas. ©Electre 2025
Tafsout
Chronique d'une transhumance berbère
Maroc
J'ai toujours été admiratif de l'obstination avec laquelle les civilisations s'accrochent à un fragment de planète. Il y a celles qui ont l'eau, la fertilité des sols, un climat tempéré, et puis il y a les autres, qui luttent pour exister dans des contrées extrêmes, trop sèches ou trop sombres, trop froides ou trop chaudes... La tribu des Aït Atta en fait partie.
La transhumance rythme les saisons et rappelle aux hommes les liens qui les unissent avec la nature. Chaque nouveau départ de transhumance est une renaissance pour les Aït Atta, comme le printemps, tafsout en berbère, l'est pour la nature.
Leur caravane suit un parcours qui ne fait pas seulement voyager dans l'espace mais aussi dans le temps et dans l'histoire de l'homme. La montagne fait office d'école à toute la famille. Le grand-père Lahcen a parcouru indéfiniment la montagne avec le troupeau familial, reprenant les chemins tracés par ses ancêtres.
Les différents moments de vie partagés avec ces hommes et ces femmes m'ont permis de découvrir leur quotidien et d'apprécier leur immense générosité et leur hospitalité. Ces semi-nomades détiennent à eux seuls une vérité issue de l'équilibre qu'ils entretiennent avec la terre. C'est cette vérité que j'essaie de vivre, de connaître et de sentir.
De ces rencontres, j'ai appris à laisser le superflu et à m'attacher à l'essentiel pour aller plus loin.
Si la vie du grand-père a pu être tracée loin des villes et du monde moderne, celle de Mohend, le petit-fils sera sûrement différente.
Paru le : 15/12/2010
Thématique : Beaux livres Monde
Auteur(s) : Auteur : Jean-Christophe Monnier Auteur : Saïd Marghadi
Éditeur(s) :
Editions Pupilles vagabondes
Collection(s) : Apertura
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-9537967-0-4
EAN13 : 9782953796704
Reliure : Broché
Pages : 82
Hauteur: 26.0 cm / Largeur 20.0 cm
Épaisseur: 0.8 cm
Poids: 450 g