en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Présentation de 200 plaques photographiques réalisées par l'abbé Bretocq aux confins des empires turc et perse : sites de Mersine, Adana, Biredjik, Sis, Urfa et Antioche, châteaux d'Anavarza et Lévoniberd... Ses photographies de paysages, de fragments architecturaux ou décoratifs, de scènes de rue, etc. apportent un éclairage sur le patrimoine et l'histoire des Arméniens de Cilicie. ©Electre 2026
La Cilicie, terre de l'ancien royaume médiéval d'Arménie et refuge pour quelque deux cent mille Arméniens rescapés du génocide de 1915, a fait l'objet, de 1918 à 1922, d'un extraordinaire « reportage » : celui d'un chanoine normand, Gabriel Bretocq (1873-1961), mobilisé à la fin de la Première Guerre mondiale et affecté dans les anciennes provinces ottomanes du Liban, de Syrie et de Cilicie, sous contrôle français. Pour le compte des autorités militaires, le chanoine, passionné par la photographie, réalise une série de clichés sur plaques de verre destinés à montrer la richesse des territoires administrés par la France et à promouvoir les institutions françaises au Moyen-Orient. De ses pérégrinations, qui l'ont mené jusqu'en Palestine et en Égypte, Gabriel Bretocq a rapporté des images étonnantes de modernité et de sensibilité. Paysages, monuments, scènes de rue ou portraits, ces photographies constituent un témoignage exceptionnel sur les Arméniens de Cilicie juste avant leur exil.
Paru le : 17/08/2007
Thématique : Beaux livres Monde
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
Somogy
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-7572-0113-8
EAN13 : 9782757201138
Reliure : Broché
Pages : 190
Hauteur: 29.0 cm / Largeur 25.0 cm
Épaisseur: 1.6 cm
Poids: 1090 g