en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
A la fin du 16e siècle, Léon Petithenri et son épouse exploitent la ferme de la Marcelle, propriété de l'abbé-comte de Gembloux. Ils y élèveront douze enfants. En 1594, ils fuient Gembloux en compagnie de quatre de leurs enfants seulement. Quelques-uns n'ont pas résisté à la mortalité infantile, d'autres se sont évanouis dans la nature hostile. Une épopée de cette descendance... ©Electre 2025
Le XVIe siècle touche à sa fin. Léon Petithenri (1530-1594) et son épouse Lucie Cartiaux (1533-1594) exploitent la ferme de la Marcelle, propriété de l'abbé-comte de Gembloux.
Ils y élèveront douze enfants.
En 1594, forcés par les circonstances, ils fuiront Gembloux en compagnie de quatre enfants seulement. En effet, quelques-uns n'ont pas résisté à la mortalité enfantine. Les autres se sont évanouis dans la nature hostile. François, héros de la bataille de Gembloux du 31 janvier 1578, mourra au siège de Laon, décapité par un boulet. La plus jeune, Clotilde, est née trois ans après la victoire de don Juan à la Chapelle-Dieu. Son aventure humaine de fille-mère est largement narrée par son fils unique, Thomas Petithenri (1620-1676) ancien secrétaire au régiment des mousquetaires du cardinal de Richelieu.
Son texte, en vieux français, est transcrit en langage actuel pour le confort du lecteur.
Paru le : 30/04/2008
Thématique : Littérature Française
Auteur(s) : Auteur : Michel Henriet
Éditeur(s) :
les Presses agronomiques de Gembloux
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Illustrateur : André Mohimont
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-87016-091-6
EAN13 : 9782870160916
Reliure : Broché
Pages : 271
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 15.0 cm
Poids: 400 g