en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Ce roman licencieux, politique et polémique décrit avec causticité les moeurs des écrivains pendant la Révolution. Publié en 1790, il décrit l'ensemble des phases de la carrière de son auteur qui apparaît dans le récit sous les traits d'un jeune homme de noble lignage mais désargenté. Espérant tirer parti de son nom, le héros entreprend de partir à Versailles à la recherche d'un ami de la famille. ©Electre 2025
La bohème littéraire
Les bohémiens Marquis de Pelleport
C'est un chef-d'oeuvre méconnu de la littérature clandestine française que fait connaître l'historien Robert Darnton, écrit par un auteur oublié, le marquis de Pelleport, homme de plume de la fin de l'Ancien Régime, qui multiplie alors les libelles diffamatoires, les pamphlets vindicatifs, les opuscules pornographiques. Son texte le plus connu, Le Diable dans un bénitier, publié en 1783, est une violente satire des moeurs des grands du royaume, de la Cour et de l'Église.
Embastillé pendant plus de quatre ans, de 1784 à 1788, Pelleport est le contemporain d'un autre prisonnier célèbre, dont il partage le destin et un certain nombre d'obsessions, le marquis de Sade. C'est pendant son séjour dans la forteresse que Pelleport écrit Les bohémiens, roman picaresque et licencieux, politique et polémique, autobiographique et philosophique.
Les bohémiens est le roman d'un milieu, la « bohème littéraire », ces « Rousseau du ruisseau », libellistes qui prolifèrent à la fin du XVIIIe siècle. Pelleport connaît bien ce monde interlope dont il est partie prenante. Il en décrit les habitudes avec une causticité, un humour, une proximité irremplaçables. Beaucoup de ces « écrivailleurs » vont devenir célèbres pendant la Révolution, tels Mirabeau, Brissot, Marat, Louvet, Fabre d'Églantine, Hébert, Chaumette.
Ce roman, qui apparaît ici au grand jour, est une clé pour comprendre l'état d'esprit enfiévré des débuts de la Révolution française.
Paru le : 04/02/2010
Thématique : Littérature Française
Auteur(s) : Auteur : Anne-Gédéon Laffitte de Pelleport
Éditeur(s) :
Mercure de France
Collection(s) : Le temps retrouvé
Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : Robert Darnton
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-7152-2952-5
EAN13 : 9782715229525
Reliure : Broché
Pages : 232
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 2.0 cm
Poids: 295 g