Chargement...
Chargement...

Les chiens de Corinthe

Auteur : André Trabet

13,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

L'auteur fait revivre Diogène le Cynique dans la Grèce du IXe siècle av. J.-C. et ses rencontres avec les grands penseurs tels que Platon, Antisthène, Aristippe, ou Cratès. ©Electre 2025

Avec son troisième ouvrage, André Trabet, nous transporte dans la Grèce du 4ème siècle av.J.C., à la rencontre de ce personnage haut en couleur : Diogène, le Cynique.

Il nous fait revivre ses rencontres avec les grands penseurs que furent Platon, Antisthène, Aristippe ou Cratès. Ses diatribes à l'encontre de Socrate et son inoubliable invective à Alexandre le Grand « Ôte-toi de mon soleil ! »

Avec son imagination et son sens inné de l'humour, il met à la portée du plus large public, les événements politiques et mythologiques qui ont marqué à jamais, la pensée occidentale.

Il décrit la vie et les mentalités de ces cités aussi différentes que sont Athènes la démocrate, Delphes la spirituelle, Corinthe la licencieuse, Sparte la rigoureuse, Olympie la sportive.

Le lecteur appréciera la modernité de ces faits historiques et trouvera en Diogène et ses émules, les véritables initiateurs de la pensée anarchique.

Aussi riche que passionnant, « Les chiens de Corinthe » se situe à la hauteur de son héros, tout à la fois clochard et philosophe, qui jette un regard lucide sur la société de son époque, si lointaine dans le temps et si proche dans les moeurs, de la nôtre.

Fiche Technique

Paru le : 20/03/2007

Thématique : Littérature Française

Auteur(s) : Auteur : André Trabet

Éditeur(s) : Aléas

Collection(s) : Non précisé.

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-84301-175-7

EAN13 : 9782843011757

Reliure : Broché

Pages : 187

Hauteur: 20.0 cm / Largeur 13.0 cm


Poids: 0 g