en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Soixante témoignages recueillis auprès d'athlètes et de journalistes présents aux jeux de Berlin de 1936. Malgré les atteintes majeures aux principes fondamentaux de l'olympisme, les tentatives de boycott ne parviendront pas à perturber la tenue de ces jeux. ©Electre 2025
Malgré les atteintes majeures aux principes fondamentaux de l'Olympisme, les tentatives de boycott ne parviendront jamais à perturber la tenue des Jeux à Berlin. A l'approche de leur ouverture, le consensus de pérennisation fonctionne à plein et pousse :
- les dignitaires du CIO et «gardiens du Temple» à verser dans la compromission et la servilité face au régime nazi ;
- les athlètes à user des concepts de neutralité et d'apolitisme pour conserver les prérogatives du terrain et de la confrontation sportive ;
- les pouvoirs politiques des démocraties à sombrer dans une allégeance peu glorieuse, afin de préserver des objectifs diplomatiques d'apaisement et de stabilisation.
Jamais l'idéal olympique, antidote à la discrimination raciale, ne saura réfréner les enjeux nationalistes exacerbés, ni retarder la préparation guerrière sous-jacente des régimes totalitaires.
Août 1936. Les nazis ont ravalé les façades, fait disparaître toute trace d'antisémitisme et préparé avec faste et apparat «leur» olympiade. La trêve et son illusion de paix rassurent pour un temps les acteurs présents à Berlin, bien qu'à tout moment, les parades militaires et les oriflammes ne cessent de faire peser une tension aussi oppressante que prémonitoire... Pourtant, l'inexorable escalade vers l'explosion mondiale ne peut faire oublier que pendant deux semaines, les 3 959 athlètes de 49 nations s'affrontent dans le respect des règles de l'Olympe. Cette lutte fraternelle donnera lieu à des performances sportives exceptionnelles, mais générera aussi de fausses légendes qu'il convient de corriger.
Paru le : 23/07/2000
Thématique : Sports en général
Auteur(s) : Auteur : Jean-Michel Blaizeau
Éditeur(s) :
Atlantica
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782843942525
Reliure : Broché
Hauteur: 30.0 cm / Largeur 23.0 cm
Poids: 500 g