Chargement...
Chargement...

Guide de préparation au Brevet d'Etat des métiers de la forme


13,50 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Le centre de remise en forme devient un mieu privilégié d'échange social dans lequel le pratiquant doit être pris en considération en tant qu'entité originale. A l'interface des structures d'accueil et d'une clientèle de plus en plus exigeante, les éducateurs sportifs constituent la clé de voûte pédagogique de ce secteur commercial en lui garantissant, souvent, se pérennité économique. ©Electre 2024

Les activités physiques et sportives pratiquées dans les centres ou clubs de mise en forme des secteurs marchands et associatifs font l'objet, depuis les années 80, d'un engouement croissant de la part d'un public de plus en plus soucieux de son bien être physique et moral. Cette évolution s'est accompagnée de nouvelles exigences en terme de qualité, d'accueil et de confort des équipements. L'activité pratiquée est devenue un produit de consommation courante où les notions de service et de sécurité deviennent prépondérantes. Le centre de remise en forme devient un lieu privilégié d'échange social dans lequel le pratiquant doit être pris en considération en tant qu'entité originale. A l'interface des structures d'accueil et d'une clientèle de plus en plus exigeante, les éducateurs sportifs constituent la clé de voûte pédagogique de ce secteur commercial en lui garantissant, bien souvent, sa pérennité économique.

Ce secteur économique a généré de nouveaux métiers de l'animation - Les métiers de la forme - dont les profils sont identifiables en terme de compétences et de savoir-faire pédagogique dans un cadre d'animation, ainsi qu'en matière d'accueil, de conseil, d'orientation, de programmation et parfois de vente.

Brevet d'Etat des plus récents, le brevet d'Etat du 1er degré relatif aux métiers de la forme a vu le jour en 1998. L'examen a pour objet d'évaluer et de certifier des compétences relatives aux exigences de l'emploi du secteur de la forme. Il se doit donc d'être considéré par les candidats comme un examen délivrant un diplôme professionnel certifiant des compétences.

Cet ouvrage a pour but d'éclairer autant les futurs candidats que les formateurs spécialisés sur les compétences exigées dans les différentes épreuves de certification de l'examen du BEES I des métiers de la forme et sur les investissements à développer en matière de formation.

Il est le résultat d'un travail d'équipe associant des formateurs spécialisés du ministère de la Jeunesse et des Sports chargés de le formaliser, et de professionnels de la mise en forme dont la collaboration à permis d'en organiser la synthèse avec efficience et pragmatisme. Au-delà de sa capacité à identifier et à présenter les compétences attendues par ces métiers de la forme, l'originalité de cet ouvrage réside dans sa présentation d'outils et référents didactiques, méthodologiques et techniques de préparation, associés à l'étude et à la résolution de cas concrets pour chacun des groupes d'épreuves de l'examen.

Fiche Technique

Paru le : 10/04/2000

Thématique : Sports en général

Auteur(s) : Non précisé.

Éditeur(s) : Vigot

Collection(s) : Repères en éducation physique et en sport

Contributeur(s) : Auteur : Pierre Terzi - Auteur : - Auteur :

Série(s) : Non précisé.

ISBN : Non précisé.

EAN13 : 9782711414635

Reliure : Broché

Pages : 127

Hauteur: 29.0 cm / Largeur 22.0 cm


Poids: 265 g