Chargement...
Chargement...

Borotra : de Wimbledon à Vichy

Auteur : Daniel Amson

18,55 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Jean Borotra (1898-1994), dit le Basque bondissant, est l'un des plus célèbres joueurs de tennis français. Il est l'un des mousquetaires (avec Brugnon, Cochet et Lacoste). Il mena aussi une carrière politique et devint commissaire général à l'Education et aux Sports dans le gouvernement du maréchal Pétain. D. Amson retrace ici le portrait d'un homme paradoxal, figure de légende du sport. ©Electre 2024

Membre de l'équipe de France victorieuse de la coupe Davis de 1927 à 1932, Jean Barotra lut aux côtés de Cochet, Lacoste et Brugnon - les fameux <> qui portèrent le tennis à son plus haut niveau - l'un des plus grands sportifs de tous les temps. Polytechnicien, homme d'affaires, voyageur infatigable, il cultiva toute sa vie un certain art de se mettre en scène et de se constituer en personnage. Surnommé le Basque bondissant en raison de sa rapidité sur les courts, il remporta de nombreux tournois, dont Wimbledon et Roland-Garros.

Mais le champion mena une carrière politique controversée : commissaire général à l'Education et aux Sports dans le gouvernement de Vichy de 1940 à 1942, il n'en sera pas moins arrêté par les Allemands et interné jusqu'à la lin de la guerre. Mais l'ancien déporté-résistant restera jusqu'à sa mort fidèle à la mémoire du maréchal Pétain. Ce n'était pas là le moindre paradoxe de cet homme étonnant dont la carrière traverse tout le siècle avec frénésie.

Fiche Technique

Paru le : 14/05/1999

Thématique : Sports individuels

Auteur(s) : Auteur : Daniel Amson

Éditeur(s) : Tallandier

Collection(s) : Figures de proue

Série(s) : Non précisé.

ISBN : Non précisé.

EAN13 : 9782235022217

Reliure : Broché

Pages : 300

Hauteur: 23.0 cm / Largeur 15.0 cm


Épaisseur: 2.2 cm

Poids: 415 g