en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Analyse historique et ethnographique d'un club de rugby de deuxième division, le RCM-ASPTT à Marseille. ©Electre 2025
Marseille, ville marquée par la culture du football et qui ne vibre que pour l'OM... Comment la pratique du rugby à XV, marquée par des références et des comportements très différents qui contribuent à définir une autre culture sportive, peut-elle s'inscrire dans un environnement aussi hostile ? Pourtant, le rugby n'est pas absent du paysage sportif marseillais, et il tient même son rang fort honorablement. Mais il lui a fallu - et il lui faut encore - faire constamment la preuve de sa légitimité.
L'analyse historique et ethnographique approfondie du RCM-ASPTT, club de deuxième division issu de regroupements successifs de petits clubs de quartiers et d'une fusion récente avec la section rugby de l'Asptt, témoigne de ces luttes acharnées et des difficultés que rencontre, dans un tel contexte, la gestion administrative et sportive d'une formation dont les dirigeants n'ont jamais caché leurs ambitions : accéder au plus haut niveau du rugby français. Elle montre aussi de façon très concrète comment l'inscription traditionnelle du club dans les quartiers Nord de Marseille et l'engagement personnel de certains de ses entraîneurs-éducateurs contribuent à faire de la pratique du rugby un outil non négligeable de lutte contre l'exclusion sociale.
Paru le : 15/12/1997
Thématique : Sports collectifs
Auteur(s) : Auteur : Sébastien Darbon
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Espaces et temps du sport
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782738459367
Reliure : Broché
Pages : 185
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 1.1 cm
Poids: 318 g