Chargement...
Chargement...

Le dieu football : ses origines, ses rites, ses symboles

Auteur : Philippe Villemus

15,20 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Propose des interprétations qui expliquent l'engouement universel et intemporel pour le football : opium du peuple, substitut de l'acte sexuel, ersatz de la guerre, etc. Mêlant les approches sociologique, anthropologique, ethnologique et psychanalytique, l'auteur revient sur ses origines, ses connotations dans différentes civilisations et analyse le football sous l'angle religieux et symbolique. ©Electre 2024

Si de tout temps, quels que soient le lieu, les religions ou les civilisations, les hommes ont pratiqué des jeux de balle au pied, le football exerce une fascination toute particulière : plus qu'un sport, il est une religion et un mythe.

En partant des ses origines lointaines et sacrées jusqu'à sa déchéance en jeu profane, l'auteur explique pourquoi le football suscite un tel engouement. Il dévoile pour la première fois ses rituels et ses symboles cachés : substitut de l'acte sexuel, opéra du peuple, rite païen des temps modernes, mise en scène cathartique, ersatz de la guerre, lointain héritier de la chasse tribale ou tout simplement métaphore de la vie.

Il répond de manière originale et inédite aux questions que se posent tous ceux que ce sport fascine, passionnés ou opposants.

Fiche Technique

Paru le : 02/02/2006

Thématique : Sports collectifs

Auteur(s) : Auteur : Philippe Villemus

Éditeur(s) : Eyrolles

Collection(s) : Non précisé.

Série(s) : Non précisé.

ISBN : Non précisé.

EAN13 : 9782708134669

Reliure : Broché

Pages : 182

Hauteur: 21.0 cm / Largeur 14.0 cm


Épaisseur: 1.6 cm

Poids: 245 g