en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Point sur les éléments techniques et historiques de l'escrime permettant de développer les différentes méthodes et de comprendre l'évolution de l'escrime durant quelques décennies très particulières, notamment dans son rapport avec le duel. Réflexion sur l'adaptation de l'escrime historique au monde du spectacle. ©Electre 2025
La Renaissance : A lui seul, ce mot évoque parfaitement le flot d'innovations et de bouleversements de toutes sortes et en tous domaines qui déferlent sur l'Europe à partir du XVème siècle.
Toutes ces changements, pour la plupart importées d'Italie, n'épargneront pas l'art de l'escrime puisque finalement, ils provoqueront l'abandon des méthodes de combat ancestrales et accéléreront l'apparition de celles que nous pourrions qualifier de «modernes», en marquant notamment les derniers sursauts du combat à deux armes et les premiers essais d'une théorie qui assurera aux maîtres français une renommée incontestable.
Une mutation tardive mais douloureuse qui s'opérera en un siècle, à grand renfort d'affrontements sanglants !
Cent années (1550 à 1650) durant lesquelles, combattre les armes à la main tendra à devenir un Art et une Science, plus encore, un raffinement qui prendra une dimension sociale en envahissant la vie civile.
Cent années durant lesquelles les «férus d'honneur», affichant un étonnant mépris pour la vie, asphyxieront la société de leur provocations les plus cocasses.
Cent années durant lesquelles la frénésie du duel atteindra des sommets d'extravagance.
Cent années durant lesquelles l'audace cèdera le pas à l'arrogance. «Monsieur, vous êtes si peu de chose que, n'était l'insolence de vos paroles, je ne me souviendrais jamais de vous. Ce porteur vous dira le lieu où je suis avec deux épées dont vous aurez le choix. Si vous avez l'assurance d'y venir, je vous ôterai la peine de vous en retourner.»
... et les dés sont jetés...
Cause ou conséquence du duel, ce siècle vit un perfectionnement fulgurant de l'Art de l'escrime. Loin des tueries qui s'ensuivirent c'est un projet plus pacifique qui anime l'auteur de ce volume : proposer au lecteur des axes de réflexion sur des techniques historiques et la manière de les adapter au monde du spectacle.
Dès lors, si la violence des combats subsiste, elle ne sera que simulée... sur scène, pour le plaisir de surprendre un auditoire et celui de donner la réplique à un partenaire complice.
Paru le : 19/08/2013
Thématique : Sports de combat et arts martiaux
Auteur(s) : Auteur : Michel Palvadeau
Éditeur(s) :
Editions Emotion primitive
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Préfacier : Claude Carliez
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-35422-242-0
EAN13 : 9782354222420
Reliure : Broché
Pages : 474
Hauteur: 20.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 3.4 cm
Poids: 570 g