en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Une découverte des méthodes de calcul du point astronomique. Du monde tracé à la plume sur les portulans jusqu'au tracé froid et très précis des systèmes actuels, les plus grands esprits de chaque siècle se sont penchés sur le problème, mêlant croyances et raisonnement, empirisme et calcul. ©Electre 2025
Jean-José Ségéric a écrit le livre qu'il aurait voulu lire lorsqu'il est entré dans la Marine marchande : un ouvrage menant de front l'histoire didactique des méthodes de positionnement du marin par les astres (histoire incluant celle de l'astronomie, et celle des sciences associées, mathématiques, optique et horlogerie), et la mise en perspective historique de ce volet technique. Autrement dit, l'histoire du point astronomique dans l'Histoire.
C'est en effet l'Histoire qui révèle l'ampleur des enjeux du point astronomique - enjeux de sécurité nautique, mais aussi commerciaux, géopolitiques et de civilisation - et l'on comprend mieux ainsi l'obstination que manifestèrent la France et la Grande-Bretagne des XVIIe et XVIIIe siècles à favoriser la recherche de solutions au problème de la longitude.
Alors que les traités de navigation existant ne présentent que le point de 1875 par droites de hauteur et n'évoquent que les trois ou quatre mêmes noms passés à la postérité - Mercator, Kepler, Sumner et Marcq Saint-Hilaire - le lecteur de ce livre découvrira la passionnante traque des solutions praticables par les marins, depuis les latitudes par la polaire des Portugais jusqu'au « plan des sommets » de 1996. Il ne croisera pas moins de mille trois cent personnes, philosophes-astronomes, physiciens-mathématiciens, horlogers, marins et armateurs, explorateurs, cartographes, monarques, ministres, prélats, abbés, professeurs, apprentis, commerçants... qui, plus ou moins directement, eurent intérêt à ce que le point en mer soit idéalement exact et rapidement obtenu.
L'auteur ne s'est souvenu de cet introuvable ouvrage et ne l'a réalisé qu'après quarante années de vie professionnelle maritime comme capitaine au long cours, officier de marine de réserve, puis professionnel du shipping.
Paru le : 04/04/2006
Thématique : Mer
Auteur(s) : Auteur : Jean-José Ségéric
Éditeur(s) :
Marines Editions
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782915379419
Reliure : Broché
Pages : 447
Hauteur: 23.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 3.5 cm
Poids: 601 g