en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Retrace la carrière du navigateur M. Desjoyeaux, ses débuts à la voile, l'histoire du port de plaisance de Port-la-Forêt, et de l'essor de la navigation de plaisance pendant les cinquantes dernières années, les grandes étapes de l'édition 2000-2001 du Vendée Globe dont M. Desjoyeaux est sorti vainqueur à bord de PRB. ©Electre 2025
C'est le récit d'une victoire dans ce qui fut sans doute le plus disputé des Vendée Globe de l'histoire. Vous y découvrirez, vécus de l'intérieur, tous les grands épisodes du tour du monde de Michel Desjoyeaux : les jours précédant le départ, les régates au couteau avec Yves Parlier, Roland Jourdain, puis Ellen Mac Arthur, les «coups» météo, les baisses de moral, les affres de l'avarie et les astuces pour y faire face, le bonheur total d'un accueil triomphal aux Sables-d'Olonne.
Mais ce livre est bien plus que cela. En remportant le Vendée Globe, Michel Desjoyeaux a révélé au grand public l'histoire et l'importance de sa région : celle de Port-La-Forêt, dans la commune de La Forêt-Fouesnant. Ou comment en un peu plus d'un demi-siècle une vasière du Finistère est devenue l'un des hauts lieux de la course au large. Au fil des pages, et d'une iconographie riche et souvent inédite, vous découvrirez Henri Desjoyeaux, le père de Michel, débarquant après guerre dans la région pour devenir l'un des pionniers de l'école des Glénans ; sa femme, May, jeune plaisancière solitaire ; l'installation de leur chantier dans une baie déserte située à proximité de Concarneau, où naîtra, quelques années plus tard, la première marina en eau profonde de la région, Port-La-Forêt ; l'embarquement à 20 ans de Michel et de Roland Jourdain pour un tour du monde en équipage avec Eric Tabarly ; la création de CDK, l'un des premiers chantiers spécialisés dans les bateaux de course, l'épopée des Formules 40 et des multicoques 60 pieds Open ; l'originalité du Centre d'entraînement de «Port-Laf'», la domination des spécialistes locaux dans le circuit Figaro...
C'est dans cette histoire - à la fois celle d'une région, d'une famille et d'une génération exceptionnelle de marins - que Michel a puisé l'expérience et les qualités qui lui ont permis de remporter la course majuscule de la voile. Cette victoire d'un des enfants de la «Vallée des Fous», pour reprendre le surnom donné par Olivier de Kersauson à Port-la-Forêt, en annonce d'autres : celles de Michel mais également de ses pairs, les Roland Jourdain, Jean Le Cam ou Jean-Luc Nélias et de tous ceux qui, déjà, les suivent dans la carrière. Il était donc urgent de raconter l'une des plus belles sagas de la course au large.
Paru le : 12/12/2001
Thématique : Mer
Auteur(s) : Auteur : Régine Bornens Auteur : Eric Coquerel Auteur : Michel Desjoyeaux
Éditeur(s) :
Nouveaux loisirs
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782742408641
Reliure : Broché
Pages : 143
Hauteur: 27.0 cm / Largeur 27.0 cm
Épaisseur: 1.4 cm
Poids: 850 g