en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Ce récit met en parallèle l'histoire des héritiers du marquis d'Argentières et les événements en France de la seconde moitié du XXe siècle. La famille a toujours vécu sur la fortune de ses ancêtres mais doit aujourd'hui veiller à préserver son patrimoine : un château en Anjou et un hôtel particulier à Paris. Malgré les bouleversements, elle continue de vivre hors du temps. Premier roman. ©Electre 2025
«Nous ne haïssons pas le monde, ni les gens qui ne nous ressemblent pas. Pire, nous les prenons en pitié de n'être pas comme nous. Nous haïssons le changement. Nous sommes des insomniaques, incapables de sommeil et de repos, car nous attendons de revivre notre passé, nous ne savons pas oublier.»
À la mort en 1946 du vieux marquis d'Argentières, ses héritiers se voient contraints de renoncer au train de vie qui fut le leur durant des siècles. Ils vont désormais s'appliquer à en conserver l'essentiel - un château en Anjou et un hôtel particulier à Paris - alors que, pendant plus d'un demi-siècle, la France connaît des bouleversements : guerres d'Indochine et d'Algérie, Mai 68, loi IVG, années Sida, crises économiques, etc. Ces événements, les Argentières les vivront à leur manière, à la fois dans et hors du temps, comme s'ils ne pouvaient pas se laisser emporter au creux du fleuve de l'existence ordinaire.
Persuadés d'être protégés par la grandeur passée de leurs ancêtres, ces personnages fiers et fragiles tenteront, tout au long de ce roman foisonnant, de répondre à la question insistante qui leur est posée - à eux, mais aussi à chacun de nous : comment porter le poids d'une histoire familiale ?
Ou peut-être, plus encore : comment s'en libérer ?
Paru le : 20/08/2009
Thématique : Littérature Française
Auteur(s) : Auteur : Camille de Villeneuve
Éditeur(s) :
P. Rey
Collection(s) : Roman français
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-84876-144-2
EAN13 : 9782848761442
Reliure : Broché
Pages : 602
Hauteur: 19.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 2.5 cm
Poids: 557 g