en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Bobby, collégien, fait la connaissance d'Archi, un vieil homme assis sur un banc. Ce dernier lui dispense des leçons de vie qui marqueront à jamais l'adolescent. ©Electre 2025
«Le vieux regardait la place immense devant lui. Il y avait foule à cette heure. Les gens sortaient des bureaux, ou d'ailleurs. Ils marchaient plus ou moins vite selon leur stress et l'envie qu'ils avaient de rentrer. Le soleil rentrait lui aussi, il éclairait encore mais ne réchauffait plus.
- C'est drôle, dis-tu au vieux. Souvent, les gens que je regarde dans la rue me voient pas. Vous, je vous regardais pas et vous m'avez vu.
- Remarque intéressante, dit-il d'un air intéressé. Il y a là matière à une première leçon.
- Déjà ?
Il souleva sa canne et lança le bout en avant comme s'il cherchait à se débarrasser d'une mouche. Tu as compris qu'il te disait au revoir. Tu as remis les écouteurs sur tes oreilles et tu as continué ton chemin».
Quelquefois, le hasard met sur notre route des gens qui nous sauvent, sans que nous en prenions conscience sur le moment. Mais est-ce vraiment le hasard ? C'est en rentrant du collège que Bobby rencontre le vieil Archi, assis sur un banc de la grand-place. Au fil de leurs rencontres et de leurs discussions, Bobby va comprendre, et sa vie va changer.
Ce texte est écrit à la deuxième personne du singulier. Le narrateur est Bobby, devenu Archi à son tour. Il raconte l'homme et les leçons qui ont changé sa vie quand il était jeune. Il dit tu, car il n'y a rien de commun entre ce qu'il était avant et ce qu'il fut après, entre hier et aujourd'hui.
Paru le : 06/10/2014
Thématique : Littérature Française
Auteur(s) : Auteur : Pier Bert
Éditeur(s) :
Ecritures
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-35918-028-2
EAN13 : 9782359180282
Reliure : Broché
Pages : 310
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 2.2 cm
Poids: 0 g