Chargement...
Chargement...

Sur le chemin de Régordane : du Puy-en-Velay à Saint-Gilles-du-Gard à pas contés

Auteur : José Laplane

Auteur : Michèle Laplane


19,50 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Ce journal de marche décrit l'un des chemins conduisant à Compostelle, du Puy-en-Velay jusqu'à Saint-Gilles-du-Gard. La Régordane, renommée depuis le XIIe siècle et empruntée par les pèlerins, marcheurs de Dieu et la soldatesque des croisades, contient 12 étapes traversant le haut Gévaudan et les Cévennes pour aboutir au milieu des Costières, qui sont propices aux réflexions spirituelles. ©Electre 2024

Le Puy-en-Velay marque, pour un grand nombre de pèlerins, le départ d'un des plus fameux chemins conduisant à Compostelle. Depuis longtemps, et aujourd'hui encore, d'autres marcheurs quittent Le Puy pour s'en aller plein sud, vers le Languedoc et la toute proche Méditerranée, leurs pas les portant jusqu'à Saint-Gilles-du-Gard. C'est ainsi que se déroule le chemin de Régordane, renommé depuis le XIIème siècle, ayant vu passer des marcheurs de Dieu, la soldatesque des Croisades, des marchands et leurs colonnes de mulets, des bergers et leurs moutons, camisards, saltimbanques et troubadours... (Et puis il ne faut pas oublier que c'est également du Puy que partent les randonneurs décidés à suivre le chemin de Stevenson, croisant à plusieurs endroits - Pradelles, Langogne, Alès - les traces de la Régordane.)

Traversant le Pays vellave, le Haut-Gévaudan, les Cévennes, la Gardonnenque, la Régordane s'en va vers l'infini des espaces connus, vers l'insondable intériorité des marcheurs. José et Michèle Laplane l'ont arpentée tout au long de ses deux cent trente kilomètres, bâton dans une main et crayon dans l'autre. Ils en ramènent un récit aux nombreuses facettes : journal de route de deux randonneurs tantôt contemplatifs et aériens, tantôt harassés et crottés ; notations sur le petit patrimoine bâti au fil des siècles ; bribes de rencontres ; réflexions sur l'art et les aléas de la marche ; questionnement spirituel et ordonnance des jours.

« Il y a dans le voyage une part d'inaccompli, de chances perdues, de bonnes fortunes envolées qui sont la marque vivante d'une aventure, d'un projet que rien n'a figé. »

« Il faut se garder de n'être qu'un corps qui marche, réveiller tous ses sens, ne pas manquer de voir sur la bordure du chemin cette fleur étrange que ni l'un ni l'autre ne savons nommer. »

Des roches basaltiques et des bois de haute futaie jusqu'aux vignes des costières de Nîmes en passant par les schistes et les châtaigniers, les chênes verts et la garrigue, les auteurs ont pu vérifier la pertinence des deux mots qu'ils préfèrent : aimer et partir...

À partir de ce journal de marche, J.-P. Siréjol a, à son tour, emprunté le chemin de Régordane pour en ramener sa moisson d'images, ses regards caressants et sa mosaïque de lumières.

Fiche Technique

Paru le : 06/10/2010

Thématique : Autres activités de plein air

Auteur(s) : Auteur : José Laplane Auteur : Michèle Laplane

Éditeur(s) : Rando éditions

Collection(s) : Beaux livres

Contributeur(s) : Photographe : Jean-Pierre Siréjol

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-84182-464-9

EAN13 : 9782841824649

Reliure : Cartonné

Pages : 123

Hauteur: 18.0 cm / Largeur 25.0 cm


Épaisseur: 1.4 cm

Poids: 530 g