en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
L'histoire du ballon dirigeable est retracée sur plus d'un siècle, depuis les prémices de son invention le 4 juin 1783 lorsque les frères Montgolfier assurent l'envol d'un ballon à air chaud et lorsque cinq mois plus tard a lieu la première ascension avec des hommes à bord d'une nacelle. ©Electre 2025
Temps & espace des arts
Le 4 juin 1783, les frères Montgolfier réussissent à assurer l'envol d'un ballon à air chaud. Cinq mois plus tard, Pilâtre de Rozier et le marquis d'Arlandes réalisent la première ascension humaine. L'invention est soutenue par Louis XVI, qui saisit tout le parti qu'il peut en tirer à des fins politiques et symboliques. Le public enthousiaste s'empare de l'événement et, par le biais de la presse et des réseaux marchands, émerge une « mode au ballon ». Vêtements, vaisselle, ustensiles divers, estampes, petits ballons à confectionner soi-même sont proposés à la vente. Dès la fin du XVIIIe siècle, l'air chaud, supplanté par l'hydrogène, permet de battre des records d'altitude et de durée de vol. Les plus récentes découvertes en physique et en chimie sont immédiatement mises en application. Les aérostats font aussi leur apparition dans les domaines scientifiques et militaires. Dès 1794, ils secondent les armées du Rhin ; durant la Commune de Paris, ils joueront un rôle considérable.
Outre ces aspects analysés attentivement dans cet ouvrage, on suit également, jusqu'à l'aube du XXe siècle, le perfectionnement progressif de la machine, qui est pourvue de rames, d'hélices, ou qui adapte la morphologie des oiseaux. Au milieu du XIXe siècle, abandonnant les analogies entre oiseau et aérostat, les ingénieurs se tournent vers le poisson, qui nage dans les eaux comme le ballon doit naviguer dans les airs. De cette réflexion naîtra le ballon dirigeable.
Paru le : 01/04/2010
Thématique : Aviation
Auteur(s) : Auteur : Marie Thébaud-Sorger
Éditeur(s) :
Editions du patrimoine
Collection(s) : Temps et espace des arts
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-7577-0066-2
EAN13 : 9782757700662
Reliure : Broché
Pages : 159
Hauteur: 28.0 cm / Largeur 23.0 cm
Épaisseur: 1.3 cm
Poids: 804 g