Chargement...
Chargement...

La capacité d'écoulement du trafic : un modèle désagrégé et des méthodes de mesure

Auteur : Fabien Leurent

15,24 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Présentation d'un modèle statistique pour mesurer le trafic routier ou ferroviaire. Etude des files multiples, des services intermittents, des services à garantie de fiabilité et du régime non-saturé de trafic. ©Electre 2025

Pour définir, et mesurer, la capacité d'écoulement en trafic pour une voie de transport, l'ouvrage donne une définition unificatrice, valable en transport routier et ferroviaire. Chaque mobile en circulation induit une certaine charge de trafic, qui dépend de la longueur du mobile, de sa vitesse, et de sa marge de sécurité envers le mobile qui le précède ; si le flux possède une régularité statistique, alors la capacité est l'inverse de la charge de trafic moyenne des mobiles.

Cette définition de base est étendue aux principales modalités d'exploitation : classes multiples de véhicules ; files multiples ; services intermittents ; services à garantie de fiabilité ; régime non-saturé de trafic. Elle permet d'évaluer les définitions antérieures : en particulier la méthode du débit maximal surestime systématiquement la capacité.

Une méthode rigoureuse de mesure est fournie : le débit moyen d'un ensemble de périodes aux vitesses uniformes, en régime continu stable.

Fiche Technique

Paru le : 21/08/2006

Thématique : Auto/Moto

Auteur(s) : Auteur : Fabien Leurent

Éditeur(s) : INRETS

Collection(s) : Rapport INRETS

Série(s) : Non précisé.

ISBN : Non précisé.

EAN13 : 9782857826279

Reliure : Broché

Pages : XI-80

Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm


Poids: 170 g