en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Outre Les Philippiques, cette édition contient les charades, épigrammes et morceaux divers de cet homme de lettres de l'époque des Lumières. Ces écrits satiriques constituent une critique acerbe des privilèges des puissants et en particulier du régent Philippe d'Orléans. Ils lui valurent l'emprisonnement aux îles de Lérins ainsi que plusieurs années d'exil. ©Electre 2025
Les Philippiques et divertissements du XVIIIe
Nous regarderons les Divertissements - Contes, Charades, Epigrammes - d'un regard bienveillant et amusé. Les Philippiques, à cause de leur caractère subversif, présentent une acidité rare. Daniel Liedts
Né en 1677, près de Périgueux, François affirme : « Je ne savais pas lire que je savais rimer. » Sûrement aussi flageller son entourage de son esprit critique et l'amuser par sa propension à la moquerie.
Les Philippiques, non rééditées depuis plus d'un siècle, et accompagnées des fac-similés du manuscrit qui circula d'abord « sous le manteau », sont une critique cinglante contre les privilèges des Grands dans ce siècle marqué par l'absence de scrupules et une certaine débauche morale. Ses attaques virulentes envers le Régent Philippe d'Orléans lui valent l'emprisonnement près de Nice, aux îles de Lérins, et des années d'exil à l'étranger.
Ces écrits satiriques aujourd'hui tirés de l'oubli par Nicole Dubus Vaillant résonnent d'une espèce d'actualité dans notre époque moderne qui néglige trop souvent l'honnêteté morale.
Paru le : 24/01/2011
Thématique : Littérature Française
Auteur(s) : Auteur : François-Joseph de La Grange-Chancel
Éditeur(s) :
Ed. Vaillant
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Préfacier : Daniel Liedts
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-916986-18-0
EAN13 : 9782916986180
Reliure : Broché
Pages : 197
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 1.4 cm
Poids: 401 g