Chargement...
Chargement...

Les roueries de Trialph, notre contemporain avant son suicide

Auteur : Charles Lassailly


15,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Romantique désenchanté, C. Lassailly raconte avec ironie et cynisme l'histoire de Trialph, un raté qui s'amuse à écrire un livre avant de se suicider. Il évoque une époque où les écrivains, désabusés, ont perdu l'espoir de vivre de leur plume. ©Electre 2024

Charles Lassailly fait partie de la jeunesse romantique désenchantée des années 1830 qui compte également Gérard de Nerval et Petrus Borel. « Monté » à Paris pour y faire fortune dans les lettres, il sera le collaborateur de Balzac, l'ami d'Alfred de Vigny et de Théophile Gautier, le fondateur de plusieurs journaux destinés à défendre ses idées républicaines ainsi que l'auteur d'un unique et fulgurant roman. Les Roueries de Trialph.

Le héros est un raté qui, conscient de ses faiblesses, résolu à se suicider, s'« amuse », en attendant, « à faire un livre ». Particulièrement hostile aux Romantiques qui, tels Victor Hugo, pratiquent la littérature commerciale, Lassailly invente un personnage qui, en accord avec un siècle qui « pense beaucoup mais n'agit jamais », ne peut que devenir « penseur, par métier, homme de lettres de nom ». A l'époque, un tel sujet était déjà d'actualité.

Fiche Technique

Paru le : 25/04/2006

Thématique : Littérature Française

Auteur(s) : Auteur : Charles Lassailly

Éditeur(s) : Sulliver

Collection(s) : Hors sujet

Contributeur(s) : Préfacier :

Série(s) : Non précisé.

ISBN : Non précisé.

EAN13 : 9782911199882

Reliure : Broché

Pages : 224

Hauteur: 19.0 cm / Largeur 13.0 cm


Épaisseur: 2.0 cm

Poids: 260 g