Chargement...
Chargement...

Petite histoire de la gastronomie du Languedoc-Roussillon

Auteur : André Soulier


7,90 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Cette synthèse historique retrace l'évolution de la gastronomie du Languedoc-Roussillon en quatre périodes : le Moyen Age et le début de la Renaissance qui correspondent au monde des épices, les XVIIe et XVIIIe siècles, âge d'or de la cuisine aristocratique, le XIXe siècle et la première moitié du XXe, apogée de la cuisine bourgeoise et la période contemporaine, entre tradition et création. ©Electre 2024

La gastronomie du Languedoc-Roussillon, poutant riche et créative dès le Moyen Âge, fut à tort longtemps méconnue. Et parfois confondue avec sa voisine provençale. Mais tout change. Des produits uniques s'affirment parmi les meilleurs : oignons doux, châtaignes et pélardons des Cévennes, violets de Sète, huîtres de Bouzigues, anchois de Collioure... La réputation de spécialités telles que le cassoulet, la brandade ou la cargolade ont gagné tout l'Hexagone. De grands chefs originaires de la région y pratiquent leur art, ou l'ont transporté... jusqu'à la table des tsars ! Et les instituts de recherche ainsi que les écoles réputées préparent la relève tant en personnels qu'en produits à faire valoir.

C'est tout cela : passé, présent et perspectives, que nous conte André Soulier, avec la verve et la gourmandise qu'on lui connaît.

Fiche Technique

Paru le : 30/11/2011

Thématique : Histoire de la gastronomie

Auteur(s) : Auteur : André Soulier

Éditeur(s) : Nouvelles Presses du Languedoc
Monediteur.com

Collection(s) : Non précisé.

Contributeur(s) : Préfacier : Jean-Robert Pitte

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-7518-0079-5

EAN13 : 9782751800795

Reliure : Broché

Pages : 77

Hauteur: 21.0 cm / Largeur 15.0 cm


Épaisseur: 0.7 cm

Poids: 220 g