en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Deux provinciaux, qui auraient peut-être un brin de parenté avec Bouvard et Pécuchet, s'interrogent sur le romantisme dont ils ne parviennent pas, après dix ans d'efforts, à comprendre la nouveauté. Musset brosse un portrait caustique et assez pessimiste de son époque, qu'il invite cependant à reprendre ses esprits. ©Electre 2025
Ce qui importe, c'est qu'ils s'improvisent journalistes-enquêteurs : ils se veulent de leur temps, et leur temps, le deuxième tiers du XIXe siècle, est celui des véritables débuts de la presse d'information. Ce qui se passe autour d'eux, à La Ferté-sous-Jouarre (qui inspirera Labiche) et plus largement en France, ne leur paraît pas fonctionner aussi bien qu'on le prétend. Il leur semble qu'il y ait là matière à critique. Mais pour critiquer, il faut d'abord comprendre, et pour comprendre il faut s'informer. C'est là le trait de génie de Musset, qui lâche dans la société deux compères conscients de leurs insuffisances, avides de connaissance et désireux de s'épauler pour progresser et faire le point. Cela vous rappelle-t-il quelque chose ? Mais bien sûr ! Bouvard et Pécuchet.
Paru le : 02/12/2010
Thématique : Littérature Française
Auteur(s) : Auteur : Alfred de Musset
Éditeur(s) :
France univers
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Préfacier : Michel Mourlet
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-914437-22-6
EAN13 : 9782914437226
Reliure : Broché
Pages : 109
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 14.0 cm
Poids: 145 g