en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Matalana a seize ans lorsqu'elle se fait remarquer dans son village natal d'Arnak. Elle rêve de la France qu'elle découvrira en se mariant. S'intégrant mal, elle crée un milieu africain autour de la prière. De ces prêches, naissent avec le temps de nombreuses discussions, puis des divisions et des ruptures familiales. ©Electre 2025
MATALANA
La colombe endiablée
« Que Dieu te bénisse ! »
Précepte utilisé par Matalana pour exhorter ses fidèles ou pour lancer le défi à ses détracteurs. Matalana n'a que 16 ans lors-qu'elle se fait remarquer dans son village natal d'Arnak. À 19 ans, elle est déjà bergère. Grand bonheur à l'époque des illuminés d'Afrique. Mais pas suffisamment pour entrer dans l'Histoire. Elle rêve de la France, qu'elle finit par découvrir grâce au mariage. Elle éprouve cependant beaucoup de mal à s'intégrer dans la société française. Elle crée alors un milieu africain autour de la prière. Les prêches portent sur le miracle (sorcellerie africaine) et la prospérité (argent). Celles-ci attirent de nombreux fidèles en quête d'amour, de guérison, de réconciliation, de carte de séjour, de changement de mari, de récupération du mari volage ou... de vengeance !
Avec le temps, certains adeptes découvrent le contraste de la parole et des actes. Des prières, résultent divisions des familles, échecs scolaires des enfants et ruptures des ménages dont celui de Matalana.
Paru le : 15/07/2004
Thématique : Littérature Africaine
Auteur(s) : Auteur : Calixte Baniafouna
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Encres noires
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782747566711
Reliure : Broché
Pages : 227
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.3 cm
Poids: 250 g