en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Le roman se déroule dans le quartier du Landy, entre Aubervilliers et Saint-Denis. Dans un milieu d'exilés espagnols, se croisent plusieurs personnages dont l'existence est marquée par les événements de la guerre d'Espagne. En se documentant sur une légende de la Résistance, un journaliste va mettre au jour des trahisons. Une enquête sur la mémoire et sur la notion de fidélité à ses idées. ©Electre 2025
Un journaliste mène une enquête sur une figure de la Résistance. Il recueille des témoignages. Très vite, une double question se pose : Qui est Dominique Versaint et quel rôle a-t-il joué ? A-t-il été le héros célébré afin d'accréditer une légende ? Trente ans après les événements les protagonistes ont changé. Ils ne sont que les fantômes hasardeux de ce qu'ils ont été. Certains sont «rentrés dans le rang» quand d'autres défient encore le conformisme.
Les rencontres ménagent ainsi une succession de surprises mais Matière ne se résume pas à un roman d'énigme, stimulé par des rebondissements ou des déceptions. Bien qu'inspiré en partie par l'esthétique dite «de l'épouvantail» en Espagne, où la noirceur le dispute à un certain grotesque, Matière défie les «genres» et disloque des formes, mêle la fiction et la réalité. Le réel fracture l'imagination et c'est pourquoi Matière comprend également un récit rejeté à la fin du livre.
Enfin, précisons que l'auteur dépeint une tragédie d'où l'humour n'est pas absent.
Paru le : 13/09/2002
Thématique : Littérature Française
Auteur(s) : Auteur : Denis Fernández-Recatalá
Éditeur(s) :
Temps des cerises
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782841092895
Reliure : Broché
Pages : 217
Hauteur: 20.0 cm / Largeur 14.0 cm
Poids: 260 g