en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Reprise d'une défense de l'absinthe, publiée en 1867, après le dépôt au Sénat d'une demande en vue de son interdiction, démontrant que seule sa consommation en excès est dangereuse. ©Electre 2025
La Question de l'absinthe, d'Henri Lierre (sans doute un pseudonyme car ce nom d'auteur est inconnu par ailleurs), paraît en 1867 chez l'imprimeur Vallée, 15 rue Bréda, Paris.
Au même moment, des pétitionnaires réclament au Sénat l'interdiction absolue de cette boisson populaire, dont Henri Lierre prend la défense : « À la seule idée que j'édudiais les dangers de l'absinthe, sans les admettre a priori, j'ai vu des avoués et des conseillers de préfecture frémir d'indignation.
Leurs cheveux se seraient hérissés, s'ils en avaient eu sur l'occiput.
J'ai persévéré parce que je crois toujours utile de détruire des préjugés et d'établir la vérité.
Si l'on ne faisait pas de l'absinthe une sorte de monstre terrible et fantastique, si on ne lui donnait pas le charme du fruit défendu, l'attraction vertigineuse du gouffre, les lycéens en vacances n'en boiraient pas.
Le tapage serait moins grand autour de la fée aux yeux verts.
Je me charge de la déshabiller. »
Paru le : 18/08/2016
Thématique : Alcools
Auteur(s) : Auteur : Henri Lierre
Éditeur(s) :
Berg international
Collection(s) : La Petite collection
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-37020-100-3
EAN13 : 9782370201003
Reliure : Broché
Pages : 51
Hauteur: 16.0 cm / Largeur 12.0 cm
Épaisseur: 0.6 cm
Poids: 48 g