Chargement...
Chargement...

Moi, Alexandre, roi de Macédoine

Auteur : Georges Cochand


18,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

En 1964, une statue représentant Alexandre est retrouvée dans la vase du fleuve Hérault à Agde. En centrant le récit sur la figure de Lysippe, ce roman s'attache à reconstituer dans le détail le périple de cette oeuvre d'art, réalisée en Grèce au IVe siècle avant J.-C., jusqu'au pied de la cathédrale. ©Electre 2025

L'auteur ne met pas un instant en doute l'origine de l'Ephèbe d'Agde et ne perd pas de temps à l'établir. Il s'agit bien d'Alexandre roi de Macédoine. La question qui l'intéresse et à laquelle il consacre tout l'ouvrage est de savoir comment cette oeuvre d'art réalisée en Grèce au IVe siècle avant J.-C. est venue échouer dans la vase du port d'Agde au pied de la cathédrale.

La difficulté est qu'il n'existe pas dans toute la littérature de l'époque, la moindre allusion à l'événement. L'auteur réussit néanmoins grâce à sa connaissance de l'Antiquité, en appliquant à son raisonnement le principe de la logique chère à Aristote, et en centrant son récit non sur Alexandre mais sur Lysippe, à reconstituer jusque dans le détail le périple de l'Ephèbe.

Un récit sans la moindre faille qui passionnera les lecteurs de tout âge et rendra une nationalité à celui qui sera désormais pour nous Alexandre le Grand, roi de Macédoine.

Fiche Technique

Paru le : 15/12/2010

Thématique : Littérature Française

Auteur(s) : Auteur : Georges Cochand

Éditeur(s) : Domens

Collection(s) : Littérature

Contributeur(s) : Préfacier : Lucile Ilario-Fonquerle

Série(s) : Non précisé.

ISBN : Non précisé.

EAN13 : 9782357800304

Reliure : Broché

Pages : 181

Hauteur: 20.0 cm / Largeur 14.0 cm


Épaisseur: 1.6 cm

Poids: 0 g