en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Pour la première fois depuis 1850, est réédité ce texte d'Alexandre Dumas consacré à la lutte de Montevideo, assiégée depuis 1843 par les troupes du dictateur argentin Juan Manuel de Rosas. Inspiré par le général Pacheco y Obes venu à Paris défendre la cause de son pays, A. Dumas s'engage à ses côtés pour soutenir les Montevidéens. ©Electre 2025
Montevideo ou une Nouvelle Troie est une oeuvre de circonstance, un pamphlet d'une brûlante actualité qui succède à de longs débats à la Chambre des députés sur la «question de la Plata», inscrite et réinscrite à l'ordre du jour, débats toujours suivis dans la presse par d'ardentes polémiques sur la position que la France devait adopter à propos de Montevideo, terre «quasiment française» assiégée depuis 1843 par des troupes placées sous les ordres du dictateur argentin Juan Manuel de Rosas.
Inspiré par le général Pacheco y Obes, venu à Paris défendre la cause de son pays, Dumas, prompt aux coups d'éclat, fasciné par l'action, s'engage résolument à ses côtés, soutenant de sa plume les nobles combats des Montevidéens.
Mis à part les larges extraits repris dans les Mémoires de Garibaldi en 1860, Montevideo ou une Nouvelle Troie n'a pas été réédité en France depuis sa publication en 1850 par l'Imprimerie de Napoléon Chaix et Cie. C'est pourtant une oeuvre intéressante, voire importante puisqu'elle marque la première rencontre de Dumas avec le représentant de l'idée dont il se voudra l'apôtre : Garibaldi.
Claude Schopp
Paru le : 05/12/2007
Thématique : Littérature Française
Auteur(s) : Auteur : Alexandre Dumas
Éditeur(s) :
Amis d'Alexandre Dumas
Collection(s) : Cahiers Alexandre Dumas
Contributeur(s) : Préfacier : Jacques-André Duprey
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-9518096-5-9
EAN13 : 9782951809659
Reliure : Broché
Pages : 140
Hauteur: 20.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.0 cm
Poids: 194 g