Chargement...
Chargement...

Cartes à jouer & tarots de Marseille, la donation Camoin : Marseille, Musée du Vieux-Marseille, du 9 avril au 19 septembre 2004


35,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Ces collections racontent l'histoire du tarot de Marseille à travers le destin des maîtres cartiers qui résident dans la cité phocéenne. Evocation de ses origines arméniennes et de sa période florissante au début du XIXe siècle jusqu'à la fermeture du dernier fabricant, la maison Camoin, en 1971. ©Electre 2024

Le Tarot de Marseille, connu et distribué de nos jours dans le monde entier, a contribué à la renommée de la ville. Ce que l'on sait moins, c'est que l'arrivée du jeu de naïb à Marseille à la fin du Moyen-Âge est à l'origine d'une longue tradition de maîtres cartiers et d'une industrie qui demeure florissante jusqu'en 1878, date à laquelle ne subsiste que la maison Camoin, la plus célèbre des carteries marseillaises.

Mais celle-ci, trop dépendante de l'exportation vers les pays méditerranéens et du Sud-Est asiatique, ne résistera pas à l'éclatement de l'Empire colonial, et lorsqu'elle fermera ses portes en 1971, elle donnera à la ville de Marseille ses précieuses collections de cartes, de tarots, d'outils et d'objets divers qui sont aujourd'hui conservés par le musée du Vieux-Marseille.

C'est donc à travers cette collection exceptionnelle que cet ouvrage aborde l'histoire et la fabrication des cartes à jouer et du tarot à Marseille ainsi que le monde interlope du jeu.

Fiche Technique

Paru le : 05/04/2004

Thématique : Jeux de cartes

Auteur(s) : Non précisé.

Éditeur(s) : Alors hors du temps

Collection(s) : Non précisé.

Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : Marseille. Direction des musées - Auteur :

Série(s) : Non précisé.

ISBN : Non précisé.

EAN13 : 9782951793279

Reliure : Broché

Pages : 201

Hauteur: 30.0 cm / Largeur 23.0 cm


Épaisseur: 1.6 cm

Poids: 1000 g