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La ronde des jeux et des jouets : Harry, Pikachu, Superman et les autres


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Résumé

Réflexion sur la culture ludique et le jeu dans les sociétés contemporaines. Analyse la circulation et le glissement des personnages comme Mario, Lara Croft, Barbie, les Playmobils, etc., de support en support : cartes, figurines, jeux vidéo, livres, produits dérivés, etc. ©Electre 2024

Qu'il s'agisse de Mario Bros, de Lara Croft ou de Barbie, le jeu investit aujourd'hui une grande variété de supports (cartes, dessins animés, consoles de jeu...), propose une foule de produits dérivés (vêtements, matériel scolaire...) et sature les différents espaces culturels (télévision, cinéma, livres). Toutes les circulations sont permises. Ainsi, le jeu vidéo Pokémon est devenu peluches, figurines, cartes à jouer, dessins animés, films... Ainsi Barbie et Playmobil ont quitté leurs habits de poupée et de figurine pour devenir personnages de livres !

Pokémon, comme d'autres jeux, devient une expérience globale, un univers mondialisé, diffusant la logique ludique dans d'autres sphères de l'existence considérées comme sérieuses et investit le quotidien des enfants. Grâce à un processus de circulation, de glissements, d'adaptations, notre culture populaire contemporaine a bel et bien pris l'étoffe d'une culture ludique.

Incursion dans l'"empire des jeux et des jouets", cet ouvrage nous invite à découvrir les ramifications de la sphère ludique, et de plus en plus vidéoludique, qui séduit enfants, adolescents et adultes.

Fiche Technique

Paru le : 03/03/2008

Thématique : Jeux divers

Auteur(s) : Non précisé.

Éditeur(s) : Autrement

Collection(s) : Mutations

Contributeur(s) : Directeur de publication : Gilles Brougère

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-7467-1115-0

EAN13 : 9782746711150

Reliure : Broché

Pages : 156

Hauteur: 23.0 cm / Largeur 15.0 cm


Épaisseur: 1.2 cm

Poids: 210 g