en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Gentilhomme napolitain du milieu du XVIe siècle, Grisone, l'un des écuyers les plus célèbres d'Italie, relance l'Académie de Naples au point que les écuyers européens viennent en Italie découvrir les nouveaux enseignements de l'équitation. Il publie en 1550 le premier traité d'équitation de la Renaissance qui établit les fondements de l'équitation savante, présenté ici en version française. ©Electre 2025
Avec Grisone, premier écuyer des temps modernes, l'Académie de Naples fondée au XIIe siècle par les Byzantins acquiert une réputation telle, que les écuyers de l'Europe entière viennent y découvrir les nouveaux enseignements de l'équitation.
Grisone, gentilhomme napolitain, avait eu pour maître Colas Pagano, fils de l'écuyer principal du roi de Naples, D. Ferranto, bâtard d'Aragon.
Son traité, Gli Ordonii di Cavalcare paru en 1550, obtint un succès prodigieux et fut traduit dans la plupart des langues européennes durant tout le siècle. La traduction française de 1559 porte le titre, L'Escuirie du Sieur Grison...
Que ce livre soit le premier traité d'équitation de la Renaissance n'est pas suffisant pour justifier sa réédition continue dans la traduction de l'époque
Et de fait cet ouvrage établit les fondements de notre équitation savante, celle que l'on pourrait qualifier un peu pompeusement de "vraie doctrine" et qui repose sur le principe de la mise en main. Grisone accorde au cheval une intelligence presque capable de raisonnement et une volonté réfléchie, ce qui explique chaque phase du dressage entamée en douceur, avec une patience souvent recommandée.
C'est l'une des raisons pour lesquelles, ce texte conserve toute son actualité et sa poésie. Chez tous ceux que l'équitation savante passionne, il suscitera une lecture attentive et enthousiaste.
Paru le : 15/10/2002
Thématique : Equitation
Auteur(s) : Auteur : Federico Grisone
Éditeur(s) :
Manucius
Collection(s) : La bibliothèque de l'écuyer
Contributeur(s) : Préfacier :
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782845780316
Reliure : Broché
Pages : 192
Hauteur: 23.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 1.6 cm
Poids: 450 g