en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Réédition de cet ouvrage de 1620. Il rend compte de la contribution de Pierre de la Noue à l'art des pratiques équestres : il aborde notamment le dressage du cheval de guerre et utilise un pilier ou deux dans l'art du dressage. ©Electre 2025
Écuyer français de la fin du XVIe siècle et du commencement du XVIIe siècle, on ne possède de Pierre de le Noue que très peu de renseignements biographiques.
Son oeuvre hippique se compose de trois titres: un traité de dressage et d'équitation (1620), un traité des haras (1624), et un traité des mors et embouchures (1624). Enfin nous connaissons l'existence d'un traité d'anatomie du cheval qui n'est pas parvenu jusqu'à nous. Il semble en fait qu'il n'ait jamais été publié.
Le style «De la Noue» est marqué par un sens pédagogique d'une grande clarté. Malgrès le titre de l'ouvrage qui pourrait laisser supposer un texte d'ordre assez général, les principes d'équitation exposés résultent d'un parti pris personnel de l'auteur. Incontestablement Pierre de la Noue est un des novateurs de sa discipline.
Ainsi, alors que les publications de son époque n'abordent que rarement le dressage très spécifique du cheval de guerre, il y consacre une part importante de ses observations.
Autre élément à noter, il utilise dans l'art du dressage un pilier ou deux. Or cette innovation est généralement attribuée à Pluvinel qui ne publiera son traité que trois années après celui qui nous concerne.
Il était donc temps de rendre justice à Pierre de Noue pour sa large contribution à l'art des pratiques équestres. Cette réédition en est l'objet, elle est d'autant plus utile que les ouvrages de cet auteur sont extrêmement rares.
Avec La Cavalerie Françoise et Italienne, les amateurs découvriront une curiosité riche d'enseignements.
Paru le : 15/11/2002
Thématique : Equitation
Auteur(s) : Auteur : Pierre de La Noue
Éditeur(s) :
Manucius
Collection(s) : La bibliothèque de l'écuyer
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782845780323
Reliure : Broché
Pages : 157
Hauteur: 34.0 cm / Largeur 25.0 cm
Épaisseur: 1.0 cm
Poids: 630 g