en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Une enquête détaillée et étayée par de nombreux documents qui dénonce les liens étroits entre la filière du foie gras et les chercheurs de l'INRA et qui contre-argumente leurs expertises scientifiques proclamant que rien ne prouve le mal-être animal dans ce type d'élevage. Avec des propositions pour une réforme de l'expertise en bien-être animal à l'INRA. ©Electre 2025
La science du bien-être animal en question
Zoom sur le cas du foie gras
Chaque année en France, plus de 30 millions d'oiseaux - canards et oies - sont gavés pour produire du foie gras. La plupart son enfermés dans de minuscules cages de batterie. Diarrhées, respiration haletante, fractures des os, blessures et maladies de l'appareil digestif, mortalité décuplée... sont autant de conséquences de la suralimentation forcée.
Malgré cela, des chercheurs de l'INRA (Institut national de la recherche agronomique) affirment qu'« aucun élément scientifique ne permet de dire que cette opération [le gavage] est une source de mal-être animal » et qu'il n'y a « aucune preuve scientifique » que la cage de batterie « a des conséquences négatives pour les canards ».
Les documents réunis dans ce livre établissent que :
Il ne s'agit pas d'un cas isolé. Des facteurs structurels poussent à produire des expertises scientifiques biaisées sur la condition des animaux dans les élevages - des expertises qui occultent les causes principales du mal-être et contribuent à les pérenniser.
Pourtant, notre morale et notre droit affirment de façon croissante que nous avons le devoir de ne pas faire souffrir les animaux.
Comment sortir d'un système où la question du bien-être animal est sous la dépendance de ceux qui ont tout intérêt à ce qu'elle soit négligée ?
Paru le : 10/11/2006
Thématique : Agriculture - Elevage Agriculture et monde paysan
Auteur(s) : Auteur : Antoine Comiti
Éditeur(s) :
Sentience
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Collaborateur : Estiva Reus
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782952578905
Reliure : Broché
Pages : 270
Hauteur: 30.0 cm / Largeur 21.0 cm
Poids: 0 g